5 conseils pour choisir son canapé d’angle

Le canapé d'angle convertible est devenu un meuble tendance ces dernières années. Avec les innovations apportées par les fabricants, il est devenu à la fois plus fonctionnel et modulaire. Ce mobilier design apporte une touche contemporaine à votre intérieur. Il s'agit aussi d'un meuble polyvalent. Il dispose de plusieurs places par rapport à un modèle traditionnel et sa disposition permet d'économiser de l'espace.  

Prendre en compte vos besoins avant de choisir le canapé

  Un canapé d'angle se décline en plusieurs tailles. Un modèle trop grand risque de surcharger la pièce, tandis qu'un plus petit n'est pas pratique. Ainsi, vous devez choisir la bonne taille qui convient à la pièce, afin d'optimiser votre confort et celui de vos invités. Pour les petits espaces, il faut prendre en considération la cage d'escalier et le pas de porte, notamment si vous vivez en appartement. Dans une pièce plus grande, un canapé convertible XXL peut servir de séparation dans la pièce. Certains modèles sont également modulables. Cette option vous permet de disposer de votre canapé selon vos goûts et vos envies.

Définir l'utilisation du canapé

Le choix du modèle dépend également de l'utilisation du canapé d'angle. Si vous manquez de chambres pour les invités, un canapé convertible est une alternative parfaite. En effet, ce type de mobilier peut remplir le rôle de lit la nuit et recevoir vos invités le jour. De plus, il est confortable, quelle que soit sa position. Pour ceux qui manquent d'espaces, certains modèles disposent d'un coffre de rangement sous les assises. D'autres disposent de tablettes à l'extrémité qui se trouvent sous les accoudoirs, cela permet d'avoir un espace de rangement conséquent.

Trouver son style avant de choisir

Le choix du canapé d'angle convertible dépend de vos goûts ainsi que de vos préférences. La décoration intérieure dans le salon rassemble plusieurs éléments, toutefois ce mobilier représente la pièce principale. Vous devez considérer votre style de décoration avant de sélectionner le modèle qui vous convient. Ainsi, il doit épouser le style de votre intérieur. Les modèles sont nombreux sur le marché et répondent à tous les styles ainsi que les tendances. Le modèle le plus connu est sans doute le canapé d'angle scandinave. Il se distingue par ses coins adoucis ainsi que ses lignes épurées. De son côté, le style rétro séduit également de nombreuses personnes. En effet, les canapés d'angle vintage des années 50 et 60 sont redevenus à la mode, notamment auprès des jeunes. Il existe aussi d'autres modèles comme le style atelier. Ces derniers peuvent être personnalisés. Enfin, il y a aussi le modèle « bord de mer » qui évoque l'océan avec ses motifs marins.

Le choix de l'orientation du canapé d'angle

Pour choisir un canapé d'angle, vous devez aussi tenir compte du bon côté pour l'installer. Avant de choisir, vérifiez si la méridienne et le coffre sont réversibles. En effet, si ces deux pièces sont amovibles, vous n'aurez pas de problèmes pour le positionner. Vous pourrez le disposer en forme de L à gauche ou à droite. Par contre, dans le cas d'un canapé fixe, le coffre et la méridienne ne sont pas amovibles. Vous devez considérer la forme « L » dans votre choix. De ce fait, privilégiez les canapés convertibles, notamment pour gagner de la place. De plus, ils disposent d'un coffre et d'une méridienne amovible.

Le choix de la matière

Le choix de la matière du canapé d'angle dépend de la décoration de la pièce. En effet, ce meuble est imposant et doit bien s'intégrer dans la décoration. Le modèle en cuir est un choix avantageux, car il est facile à entretenir. Par contre, les canapés en tissus sont moins chers et se déclinent en plusieurs modèles.