Ce que vous devez savoir sur les tuyaux flexibles !

Dans le domaine de la plomberie, plusieurs sont les connaissances et les compétences qu’il faut avoir. Il faut aussi avoir certaines maîtrises surtout sur la manipulation des divers matériels utilisés par les plombiers. Si on parle par exemple de robinetterie, il y a beaucoup de pièces que vous ne connaissez peut-être pas encore. Dans cet article, vous allez découvrir ce qu’est un tuyau flexible.

Qu’est-ce qu’un tuyau flexible ?

En effet, un tuyau flexible est une pièce utilisée par les plombiers pour les évacuations des eaux usées. Elle fait partie des systèmes d’alimentation. C’est une pièce qui a plusieurs fonctions dans le domaine de plomberie, car elle sert à la fois à l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. Comme tous les tubes synthétiques, elle permet une plomberie sans soudure. Il coûte moins cher que les autres tuyaux, mais il a des rôles tout aussi importants que les autres. Il existe trois circuits d’eau dans une maison :
  • L’alimentation en eau vers les appareils sanitaires de la maison.
  • Le système d’évacuation.
  • Le circuit de chauffage.

Quelles différences entre les circuits d’eau dans une maison ?

Pour l’alimentation en eau vers les appareils sanitaires, il comprend le circuit d’alimentation de l’eau chaude et le circuit d’alimentation de l’eau froide. Ensuite, pour le système d’évacuation, il comprend le circuit d’évacuation des eaux usées, le circuit d’évacuation des eaux de toilette, et enfin le circuit d’évacuation des eaux pluviales. Mais pour le circuit de chauffage, il ne comprend que ce circuit même. Il est donc important de bien choisir les pièces utilisées pour avoir une bonne alimentation et une évacuation assurée. Vous pouvez par exemple utiliser un tuyau flexible d’évacuation évier 40 millimètres de diamètre pour l’évacuation d’eau dans un évier.

En savoir un peu plus sur les divers types de tuyaux flexibles pour les circuits d’eau !

Il existe deux types de flexibles dans le domaine de la plomberie à savoir les flexibles pour l’alimentation d’eau chaude et d’eau froide. On l’appelle flexible d’évacuation. Et il y a également les flexibles pour les évacuations des eaux usées qu’on appelle flexible d’évacuation.

Les flexibles d’alimentation.

Ce sont des flexibles qui servent à raccorder des éléments sanitaires comme dans le lavabo, la robinetterie ou bien les machines à café. Ils permettent aussi de raccorder les éléments de chauffage, c’est-à-dire l’alimentation en eau froide et l’alimentation en eau chaude. Mais encore, les flexibles d’alimentation permettent aussi l’alimentation des installations de plomberie comme le chauffage domestique ou la climatisation. Vous pouvez le voir par exemple avec le chauffe-eau. Pour les installer, il faut des raccords filetés mâle ou femelle ou bien des raccords à compression.

Les flexibles d’évacuation.

Les flexibles d’évacuation servent à évacuer les usées. Il y a des flexibles à raccords filetés mâles et femelles, des flexibles gris en PVC qu’on colle et des flexibles blancs qui peuvent remplacer des siphons.

Bon à savoir aussi !

Les dimensions courantes des tuyaux flexibles varient entre 0,3 centimètre et 1 mètre. Ils sont composés de tuyaux en caoutchouc recouvert par un acier tressé, ce qui les rend résistants à la pression.