
Choisir le carrelage comme revêtement du sol de votre salon
Vous souhaitez changer de sol ? Pour l’intérieur et l’extérieur de votre maison, découvrez tous les avantages du carrelage ! Ne cherchez plus, choisissez le carrelage !
Si vous construisez une maison ou rénovez un appartement, il y a beaucoup de travail à faire. Le choix des revêtements de sol intérieurs et extérieurs est un point important à ne pas négliger. Pour un revêtement aussi fonctionnel que beau, ne cherchez pas plus loin que le carrelage ! Concentrez-vous sur ses caractéristiques et ses avantages.
Pourquoi choisir le carrelage comme revêtement de sol intérieur ?
Le carrelage est un incontournable de la décoration intérieure depuis des décennies. Cette popularité indéniable n’est pas fortuite : économique, durable, facile d’entretien et convenant à tous les goûts, la céramique est un revêtement incontournable.
Les qualités d’avant-garde qui font de la céramique un revêtement de sol ou de mur plébiscité sont : la facilité d’entretien et la durabilité. Ces carreaux sont résistants aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l’humidité et à l’abrasion et sont faciles à nettoyer. Son coût est également un argument de poids. En fait, pour sa durabilité, la céramique est l’un des matériaux les plus rentables à long terme, même dans les zones à fort trafic. Pour en poser un carrelage dans votre salon, n’hésitez pas à contacter un carreleur 91. Il peut répondre à toutes vos demandes sur tous vos chantiers.
Quel matériau est utilisé pour les carreaux dans le salon ?
Pour recouvrir le sol du salon, vous pouvez choisir parmi différents types de carrelage :
- La poterie faite d’argile et de silice vitrifiée est parfaite pour le salon. Très solide et résiste facilement aux taches et aux éraflures. Cette tuile est également facile à installer.
- Le granit est tout aussi durable et facile à entretenir.
- La pierre naturelle peut également être utilisée dans le salon. Il donne un aspect authentique à la pièce. Cependant, ce matériau est plus difficile à entretenir, car il est très poreux et donc moins sujet aux taches.
- La pierre artificielle est plus abordable que la pierre naturelle, mais reproduit tout de même toutes les nuances de cette dernière. Sa résistance est incomparable avec la pierre naturelle. C’est beaucoup plus facile à entretenir.
- Le grès émaillé est peu poreux et durable. Par conséquent, il n’a pas peur de l’eau ou des taches. Une fine couche d’émail recouvre ce carreau.
- Le marbre peut également être utilisé dans le salon, mais il est plus cassant. Les carreaux de marbre doivent être entretenus régulièrement.
- La terre cuite peut également être utilisée pour recouvrir une pièce à vivre, à condition d’avoir été préalablement traitée pour résister aux chocs.
Si vous avez l’embarras du choix, faites-vous aider par un carreleur 91. Il vous offre un véritable accompagnement personnalisé afin que vos chantiers soient réalisés en toute sérénité.
Quel carrelage convient à un salon moderne ?
Il existe plusieurs carrelages adaptés à un salon moderne :
Carreaux grand format
Pour jouer avec les volumes et accentuer la sensation d’espace, les lames grand format habillent le sol de votre salon avec une rare élégance. Aussi, pour ne rien abîmer, la pose de dalles XXL sera plus rapide. Moins de joints permettent une réalisation plus rapide.
Les fabricants rivalisent de créativité pour vous proposer des dalles plus grandes. Certaines mesurent jusqu’à 2 x 2 mètres.
Vous pouvez les trouver en porcelaine, un matériau naturel à base d’argile qui se distingue par sa portabilité et sa polyvalence exceptionnelles. En effet, les revêtements en céramique sont disponibles dans une variété de couleurs, ont un excellent rapport qualité-prix et sont faciles à entretenir. Si vous souhaitez faire poser ce type de carreau pour votre salon, faites appel à un carreleur dans le 91. Il réalise tous vos chantiers avec précision et professionnalisme.
Carreaux de sol en ciment
Dernière tendance en matière de décoration d’intérieur, les carreaux de ciment s’intègrent dans toutes les pièces de la maison, notamment le salon, en le recouvrant de motifs traditionnels.
Une idée déco originale : Osez remplacer le tapis du salon par un damier noir et blanc ou un patchwork de carreaux de ciment colorés.
Sol miroir
Des carreaux si glorieux qu’ils ressemblent à un miroir ! Choisissez une couleur sobre, et l’éclat de ce carreau lui donne un fini laqué. Très esthétiques, les sols en miroir rehaussent la luminosité et donnent l’impression d’agrandir la pièce.
Mais avant de vous lancer, sachez que les jolis reflets de ces sols ont aussi un inconvénient : la poussière s’y reflétera et sera plus visible. Quant à son entretien, un nettoyage soigneux à l’eau savonneuse s’impose si vous ne voulez pas risquer d’abîmer son bel éclat. Si vous êtes dans le 91 et que vous voulez installer ce type de carreau chez vous, alors n’attendez plus, faites appel à un carreleur dans le 91. Il peut vous proposer les meilleurs tarifs du marché.
Carrelages contemporains
Une tendance déco d’intérieur très stylée : le style industriel. Avec son allure minimaliste et contemporaine, elle séduit aussi bien les amoureux de la modernité que ceux qui cherchent à apporter des éléments vintage dans leur intérieur.
C’est ainsi que le béton ciré s’invite dans le salon. Dans la version en mosaïque, c’est beaucoup moins cher et l’imitation a une texture étonnante. Vous vous demandez de quel matériau est faite cette brique de béton ? Encore une fois, ce sont des assiettes en porcelaine. Avec eux, plus besoin de vernis pour protéger vos sols des rayures.
Si vous préférez les matières naturelles, jetez également un œil aux carrelages imitation pierre naturelle aux effets décoratifs très réussis : effet marbre, gris anthracite en granit ou en ardoise. Enfin, le carrelage peut même reproduire des matériaux plus originaux, comme l’acier émaillé. Sans aucun doute, super durable et facile d’entretien, ce carreau est un véritable caméléon pour tous vos besoins de décoration.
Tuiles à grain de bois
Voici une autre façon très élégante de décorer n’importe quel sol de salon ! Il imite les parquets en bois avec une perfection incroyable en vous affranchissant de toute contrainte d’entretien.
En porcelaine émaillée, ces revêtements de sol se déclinent en différents types de finitions, comme le chêne ou les bois exotiques, et dans une variété de teintes pour s’adapter à tous vos besoins. Pour une ambiance scandinave infiniment chaleureuse, choisissez des teintes claires.
Le parquet artificiel est un miracle pour créer une atmosphère chaleureuse dans le salon. Si vous préférez le charme rustique du bois massif, le carrelage effet bois ressemble aux lattes d’un parquet traditionnel. Bref, pour tous vos projets de carrelage, nous vous recommandons de contacter un carreleur dans le 91. Il dispose les matériels et équipements nécessaires pour réaliser votre projet correctement.