Comment choisir son portail en aluminium ?

Le portail est un élément important pour une maison : il permet avant tout de protéger l’habitation, mais c’est aussi la touche esthétique finale d’une propriété. Un portail se doit d’être également pratique, pour faciliter l’accès à la maison. En fonction de vos goûts et de la configuration de votre espace, vous devez faire différents choix : les dimensions, avec ou sans motorisation, le coloris, ajouré ou plein, les matériaux de fabrication… L’aluminium est un matériau très prisé pour un portail, car il présente de nombreux avantages. Pour en savoir plus sur le portail alu, lisez ce qui suit.  

Caractéristiques du portail en aluminium

  L’aluminium est très souvent utilisé dans le secteur de la menuiserie et du BTP et c’est un matériau parfaitement adapté pour un portail. En effet, ses propriétés sont particulièrement intéressantes :
  • Il est léger : ce qui est idéal pour faciliter l’ouverture et la fermeture du portail alu et qui permet également de mieux préserver la durée de vie du moteur si vous optez pour une motorisation.
  • Il est inoxydable, contrairement au fer, et est entièrement recyclable.
  • Il est robuste et résiste aux conditions météo, le portail alu présente une très bonne longévité, et est très facile d’entretien.
  • Il est possible de le personnaliser. L’aluminium offre la possibilité de jouer sur les designs et les couleurs, ce qui ajoutera une touche esthétique et moderne à votre maison. Cliquez sur ce lien pour obtenir un devis pour votre portail alu sur mesure.

Les critères de choix d’un portail alu sur mesure

  Vous cherchez un portail alu pas cher, mais vous ne savez pas quel modèle choisir pour votre maison ? Quels que soient vos besoins, il est utile de connaître les différentes caractéristiques d’un portail :
  • Le type d’ouverture : le choix se fera entre le portail alu coulissant ou à ouverture battante.
Le portail coulissant est composé d’un panneau qui glisse le long d’un rail, et est plus adapté si vous manquez d’espace ou si votre terrain est en pente et ne permet pas d’avoir un portail battant. En effet, le portail aluminium battant est composé de deux panneaux (ou vantaux) qui nécessitent un dégagement suffisant et il est possible de choisir le degré d’ouverture. Si vous optez pour un portail battant, il est aussi possible d’ajouter un portillon pour faciliter l’accès sans avoir à ouvrir complètement le portail à chaque fois.
  • La forme : pleine ou ajourée, tout dépend du style que vous souhaitez, mais aussi de votre souhait de conserver votre intimité, surtout si vous résidez dans une zone passante ou en ville (dans ce cas, un portail plein est plus indiqué). Le portail ajouré sera plus adapté dans une région ventée, car les ouvertures dans le panneau permettent de diminuer la pression du vent sur la structure. Il est aussi possible d’opter pour un compromis, avec un portail ajouré au 1/3 ou 2/3.
  • Système motorisé ou manuel : comme mentionné plus haut, l’aluminium, grâce à sa légèreté, est idéal pour le bon fonctionnement d’un moteur. Si votre portail alu sur mesure est installé dans une maison de campagne dans laquelle vous ne résidez pas toute l’année, une ouverture manuelle peut suffire. Toutefois, pour des besoins quotidiens, l’ouverture motorisée est plus pratique et un portail battant aura besoin d’une motorisation puissante.
Il est tout aussi important de bien choisir son système de motorisation : arrêt sur obstacle, lampe clignotante pour signaler l’ouverture, système de débrayage ou une batterie de secours en cas de panne électrique…