Comment choisir un vélo ?

Comment choisir un vélo ?

Vous cherchez une nouvelle course? Parfois, le jargon peut être un peu intimidant. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de parler couramment le vélo pour décider quel vélo convient le mieux à vos aventures à deux roues. L’idéal est d’acheter son vélo d’occasion sur Biked !

Le processus d’achat de vélos peut se résumer à trois étapes de base: 

1. Déterminez votre type de vélo:Le vélo qui vous convient dépendra de l’endroit et de la manière dont vous comptez rouler. Nous vous donnons un aperçu des catégories de vélos pour vous aider à affiner vos choix.
2. Facteur de performance et de coût: Les vélos d’une catégorie et d’une gamme de prix données ont généralement des types de composants similaires. Mais attendez-vous à payer plus pour des composants ou des matériaux de cadre plus performants tels que le carbone.
3.Assurez-vous que votre vélo s’adapte: Les vélos sont disponibles dans une gamme de tailles, alors commencez par trouver la bonne taille de cadre en fonction de votre taille. En savoir plus surBases de l’ajustement du vélo. Les magasins de vélos (comme REI Co-op’s) peuvent vous aider à régler les problèmes d’ajustement qui surviennent par la suite.
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Déterminez votre type de vélo

Commencez par vous demander où vous prévoyez rouler: dans les rues, les pistes cyclables, les routes et sentiers non goudronnés ou une combinaison de ces endroits? Vous trouverez ci-dessous un tableau simple avec les options de catégorie de vélo de base en fonction de la ou des surfaces pour lesquelles chacun est construit:

Surfaces de conduite Types de vélos
Routes pavées et pistes cyclables Vélos de routevélos hybrides et vélos électriques
Chaussée (de vierge à nids-de-poule) et surfaces naturelles Vélos hybrides et vélos électriques
Conduite tout-terrain (de l’asphalte à l’outback) Gravier et vélos de randonnée
Chemins de terre et sentiers vélo de montagne et vélos électriques
À peu près n’importe quel vélo peut gérer la chaussée, bien sûr, et de nombreux vélos peuvent être montés sur plusieurs surfaces. Affinez votre choix en fonction de l’endroit où vous prévoyez faire la majorité de votre circonscription. Vous pouvez également consulter notre aperçu plus détaillé des catégories de vélos ci-dessous.

Il y a aussi un vélo électrique pour ça

De nombreux types de vélos incluent désormais vélo électrique options, alors prenez quelques minutes pour décider si un vélo électrique a du sens pour vous. En règle générale, un vélo électrique avec un moteur d’assistance au pédalage élargira considérablement vos possibilités de conduite. Bien que ces vélos aient un prix plus élevé, ils vous permettent de gravir les collines avec moins d’effort, ainsi que de rouler plus loin et plus vite.

Lectures complémentaires:

Introduction aux vélos électriques

 

Vélos de route

Les vélos de route sont parfaits pour le fitness, les trajets quotidiens, les manèges, les tournées et les courses. La plupart ont un guidon à barre de descente (s’enroulant vers le bas et vers l’arrière du vélo), ce qui place le cycliste dans une position aérodynamique. Cette posture de conduite penchée en avant peut prendre un peu de temps pour s’y habituer.

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Les vélos de route appartiennent aux catégories suivantes, y compris plusieurs modèles de vélos électriques:

Vélos d’endurance:  «Confort durable» pourrait être un nom plus approprié car ces vélos de route présentent une géométrie détendue qui vous aide à rester plus à l’aise sur les longues randonnées. Des pneus légèrement plus larges donnent aux vélos d’endurance une traction sur une variété de surfaces, et les pneus peuvent être montés à une pression plus basse pour une conduite plus tolérante.

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Vélos de gravel:  Parce que les cyclistes ont toujours repoussé les limites des endroits où ils peuvent rouler, les vélos multi-surfaces existent depuis des années. Vélos hybrides (discuté ci-dessous) sont une option. Les vélos de gravel sont un choix idéal, cependant, si vous avez envie d’aller un peu plus vite et plus loin. Descendants du cyclo-cross (maintenant une classe de vélos de course tout-terrain d’élite), les vélos de gravel disposent d’un guidon abaissé pour une efficacité aérodynamique, ainsi que de pneus plus larges pour une conduite et une traction tolérantes sur des terrains allant de l’asphalte au gravier en passant par la terre.

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Vélos de tourisme: les vélos de  tourisme diffèrent des vélos de route traditionnels en ce qu’ils sont conçus pour rouler avec du matériel sur de longues distances. Ils ont des cadres robustes pour supporter de lourdes charges et des points de fixation qui vous permettent d’ajouter des supports, des ailes, des bouteilles d’eau, des pompes, des lumières et plus encore. Un empattement long (la distance entre les moyeux de roue) facilite leur contrôle lorsque vous avez une charge lourde.

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Vélos de performance: Ces vélos  légers et aérodynamiques sont conçus pour aller vite sur les plats et pour charger les collines lors de sorties en groupe avec des amis, ou pour rouler dans des courses organisées.

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Lectures complémentaires:

Comment choisir les vélos de route

 

Vélo de montagne

Conçus avec des caractéristiques amortissantes et des constructions robustes, les vélos de montagne peuvent gérer les sentiers de terre et les rochers, les racines, les bosses et les ornières qui les rendent si amusants. Les vélos de montagne ont des vitesses plus basses que les vélos de route, ce qui vous permet de monter sur des terrains plus raides.

Deux termes fréquemment utilisés sont «suspension intégrale», ce qui signifie qu’un vélo a à la fois une suspension avant et arrière, et «hardtail», ce qui signifie qu’un vélo n’a qu’une fourche à suspension. Les modèles à suspension intégrale ont tendance à être plus chers, mais ils offrent une meilleure traction et une conduite plus confortable. Ils peuvent également gérer des terrains plus variés.

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Les vélos de montagne sont disponibles dans les styles suivants, y compris plusieurs modèles de vélos électriques:

Vélos de cross-country:  Léger et réactif, ce style de vélo de montagne est né dans le monde de la course, il offre donc à la fois vitesse de conduite et prouesse d’escalade. C’est un bon choix si vous voulez rouler hors route lors de vos sorties de fitness ou si vous voulez un vélo plus agile pour les sentiers locaux moins techniques.

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Les vélos de trail : c’est le style que la plupart des nouveaux vététistes auront. Si votre objectif est de rouler sur des sentiers sociaux avec des amis sur des sentiers et des chemins de terre adaptés aux débutants, alors c’est votre vélo. Les vélos de cette catégorie accordent une importance égale au plaisir et à l’efficacité.

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Vélos All-Mountain:  Ces vélos sont une bonne option lorsque vous progressez vers des terrains plus techniques. Les vélos tout-terrain sont des interprètes complets: joyeux dans les descentes raides et fluides, tout en étant capables de grimper. Leur géométrie équilibre le besoin de puissance en montée et de stabilité en descente, de sorte que les vélos tout-terrain peuvent gérer une variété de caractéristiques techniques le long du sentier.

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Vélos à gros pneus:  reconnaissables à leurs pneus surdimensionnés, ces vélos offrent une traction démesurée qui vous permet de les conduire sur le sable ou la neige. Les pneus ultra-larges sont également indulgents sur toutes sortes de terrains accidentés.

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Lectures complémentaires:

Comment choisir les vélos de montagne

 

Vélos hybrides / fitness

Si vous voulez quelque chose qui fonctionne bien dans la rue mais qui peut également gérer certains terrains non pavés, c’est votre vélo. Vous pouvez également voir des vélos hybrides appelés «vélos de fitness» parce que leur confort et leur polyvalence attirent les cyclistes motivés principalement par les bienfaits de la conduite. Les vélos hybrides ont généralement une position de conduite plus droite que leurs homologues de vélo de route. La plupart ont des roues de route de grand diamètre pour la vitesse, associées à des pneus plus larges pour une traction hors route.

L’absence de suspension est un indice pour savoir si un vélo est plus destiné à la conduite dans la rue. Les vélos hybrides avec suspension avant sont un bon choix si vous prévoyez de passer plus de temps hors route – le compromis est un peu plus de poids et un peu moins de vitesse en échange d’une conduite plus confortable.

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Lectures complémentaires:

Comment choisir les vélos de montagne

 

Vélos spécialisés

Vous pouvez également choisir un vélo qui ne rentre pas parfaitement dans l’une des autres grandes catégories ci-dessus:

Vélos de croisière: les vélos de  croisière sont conçus pour des promenades tranquilles dans votre quartier ou votre maison de vacances. Les vélos Cruiser sont dotés de pneus plus larges pour la traction et l’amorti, un siège confortable et une position assise détendue. Ils sont amusants pour de courtes randonnées sur des surfaces plates et pavées.

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Vélos cargo:  Avec des constructions robustes vous permettant de transporter beaucoup de matériel et de supporter des tonnes de poids, les vélos cargo sont idéaux pour faire des courses et transporter des enfants. Ni rapides ni agiles, ce sont des vélos très utilitaires.

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Lectures complémentaires:

Comment utiliser un vélo cargo

Vélos pliants:  ces vélos peuvent être pliés et placés dans un sac de transport, ce qui les rend pratiques pour les navetteurs disposant d’un espace de stockage limité à la maison ou au bureau. Légers, solides et capables de se replier rapidement, ils sont également un bon choix si vous souhaitez voyager avec votre vélo.

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Facteur de performance et de coût

Vous n’êtes pas obligé d’analyser chaque composant technique d’un vélo, mais certaines fonctionnalités et composants haut de gamme peuvent augmenter le prix. Lorsque vous recherchez un vélo dans votre budget, gardez à l’esprit les facteurs suivants qui peuvent coûter plus cher:

  • Suspension intégrale, semi-rigide ou sans suspension: les vélos à suspension intégrale (amortisseurs avant et arrière) coûtent généralement plus cher, mais offrent également une conduite plus douce et la capacité de parcourir les sentiers les plus accidentés. Les semi-rigides (suspension avant uniquement) absorbent toujours les bosses, mais le font pour un peu moins.
    Lectures complémentaires:

    Bases de la suspension de vélo

  • Carbone par rapport à l’aluminium: les cadres en carbone légers offrent des performances et une qualité de roulement de premier ordre – ils signifient également un bond en avant dans le prix. En revanche, des vélos à cadre en aluminium peuvent être trouvés à tous les prix.
    Lectures complémentaires:

    Comprendre les matériaux du cadre de vélo

  • Passez à l’électrique: les vélos électriques élargissent les horizons de conduite de tous les cyclistes.
    Lectures complémentaires:

    Introduction aux vélos électriques

  • Qualité des composants: les composants d’un vélo – essentiellement tous les principaux systèmes autres que le cadre et les roues – font généralement partie d’un groupe à plusieurs niveaux. Au fur et à mesure que vous passez à un prix plus élevé dans une catégorie de vélo, le groupe de composants correspondant sera réglé de manière plus réactive et s’ajoutera au coût global de votre vélo.

Engrenage

Les vélos varient dans le nombre de vitesses, la gamme des vitesses (les rapports inférieurs facilitent la pédale) et les rapports de démultiplication disponibles. En règle générale, la plupart des modèles d’une catégorie de vélo donnée auront un engrenage similaire. Cela signifie que ce n’est pas quelque chose auquel vous devez penser à moins que vous ne le vouliez vraiment.

Lectures complémentaires:

Comment utiliser les engrenages de vélo

Taille de roue

La taille des roues est une autre caractéristique du vélo qui est largement prédéterminée par la catégorie de vélo que vous choisissez, à une grande exception près: la plupart des vélos de montagne sont équipés de roues de 29 « ou de 27,5 ». Du point de vue du coût, la différence n’est pas significative. Donc, votre choix est en grande partie une question de nuances de performances.

Lectures complémentaires:

27,5 vs 29er: quel vélo de montagne me convient le mieux?

Type de frein

Dans le passé, les freins sur jante étaient la norme et les freins à disque l’exception. Les freins à disque ont toujours offert une puissance de freinage supérieure dans toutes les conditions, et ils dominent maintenant le marché parce que le coût de la technologie des freins à disque a baissé au fil des ans.

Les freins sur jante, qui fonctionnent en serrant les plaquettes de frein contre les côtés des jantes, sont toujours une option économique. Ils facilitent le contrôle de l’usure des plaquettes de frein et le remplacement des plaquettes usées.

Les freins à disque, qui comportent des plaquettes de frein qui adhèrent à un disque de frein monté sur le moyeu de roue, sont disponibles en deux versions:

  • Les freins à disque hydrauliques offrent un freinage plus progressif et plus fort avec moins d’effort des doigts, et ils s’auto-ajustent en fonction de l’usure des plaquettes de frein.
  • Les freins à disque mécaniques doivent être réglés manuellement à mesure que les plaquettes s’usent.
Lectures complémentaires:

Quelle est la différence entre les freins sur jante et les freins à disque?

Taille et coupe du vélo

Obtenir la bonne taille de cadre est la première étape. Heureusement, la plupart des fabricants de vélos ont des tableaux de tailles qui répertorient la taille de votre cadre en fonction de votre taille. Les aspects les plus importants de l’ajustement du vélo, la hauteur de dépassement (la distance entre votre corps et le tube supérieur lorsque vous chevauchez le vélo) et la portée (la distance du siège au guidon) peuvent ensuite être ajustés avec quelques ajustements mineurs.

Pour en savoir plus sur l’ajustement d’un vélo et sur la façon de faire des ajustements à la maison, lisez Bases de l’ajustement du vélo et Bases de l’ajustement du vélo de montagne. Au-delà de la bonne taille de cadre, vous devrez également vous soucier des nuances telles que la hauteur du siège.

Magasins REI Co-opet d’autres magasins spécialisés dans le cyclisme ajusteront également l’ajustement de votre vélo, que ce soit lors d’un essai ou après l’achat d’un vélo. Parlez-leur de tout inconfort et ils se feront un plaisir de résoudre vos problèmes d’ajustement. Notez cependant que vous devez donner à votre corps plusieurs semaines pour s’habituer à votre nouvelle conduite. C’est un peu comme casser une nouvelle paire de bottes de randonnée résistantes.

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