Comment entretenir sa perruque ?
Comme tout objet en votre possession, une perruque s’entretient, mais comment ? Il vous faudra tout d’abord vous procurer des accessoires indispensables. Ensuite, il faut savoir la conserver. Des soins de base sont à apprendre. Vous découvrirez quelques directives dans le présent article.
Les équipements nécessaires pour bien entretenir sa perruque
Vous aurez besoin d’un support porte-perruque. Ce support est conçu pour laisser sécher votre perruque à l’air libre dans un minimum de temps. Fait de différentes matières, le support porte-perruque prend la forme d’une tête oblongue reposant sur ses pieds. Il peut être métallique ou en plastique. Le modèle en polystyrène est utile lors des soins de base pour les perruques à chevelure naturelle. Ne confondez surtout pas le support porte-perruque avec le porte-perruque en tête de mannequin. Le support porte-perruque n’est en effet pas plein. Le porte-perruque peut aussi vous rendre utile pour conserver votre perruque. Le support porte-perruques pour cheveux longs a de plus longs pieds. Pour le lavage des perruques à cheveux synthétiques, l’outil indispensable est la brosse à picot. Il vous faudra aussi du shampooing spécial, du Balsam pour les soins et du spray conditionner, sans oublier l’huile adaptée. Pour le lavage des perruques à cheveux naturels, munissez-vous d’un peigne spécial à dents arrondies et bien écartées.
Les soins de base à apporter aux perruques
On observe quelques différences pour les soins de base à apporter aux perruques à cheveux synthétiques et aux perruques à cheveux naturels. Leur point commun est le passage au shampooing et à l’après-shampooing.
Les soins de base d’une perruque à chevelure synthétique
Commencez par passer le shampooing. Pour cela, prenez un litre d’eau tiède dans une cuvette appropriée. Versez-y un bouchon de shampooing spécial perruque synthétique. Laissez-y tremper votre perruque sans la frotter ni l’essorer. Le shampooing a un effet autonettoyant. Au bout de dix minutes, prenez-la et rincez-la à l’eau tiède. Passez ensuite à l’après-shampooing qui n’est autre qu’un baume spécial pour perruques synthétiques. Cette fois, prenez de l’eau claire. Versez-y un peu du baume. Une fois la solution bien homogène, laissez-y tremper la perruque pendant quelques minutes. Vous pouvez traiter les cheveux de votre perruque avec un produit de soin supplémentaire qui est à la fois un anti-démêlant et un anti-dessèchement.
Posez enfin votre perruque sur son support porte-perruque. Laissez sécher. Elle reprendra sa forme. N’y passez aucun coup de brosse avant qu’elle ne sèche, mais faites-le une fois qu’elle est séchée, ce geste lui redonnera son bel aspect.
Les soins de base d’une perruque à chevelure naturelle
Cette fois, l’étape shampooing nécessite l’utilisation d’une tête en polystyrène où vous commencerez par attacher la perruque à chevelure naturelle à l’aide d’épingles. Veillez à ne pas planter les épingles sur le monofilament ou sur le tulle cinéma. Brossez délicatement les cheveux en commençant par les pointes. Rincez à l’eau froide en utilisant votre pomme de douche. Ce sera seulement après que vous prendrez une noisette de shampooing avec effet autonettoyant. Étalez-la sur la paume de vos mains. Répandez-la sur les cheveux sans essorer, sans frotter, sans masser (bien entendu puisque ce n’est pas un cuir chevelu). Allez de haut en bas. Laissez agir pendant dix minutes ou un quart d’heure. Rincez à l’eau claire. Refaites l’opération avec l’après-shampooing Balsam. Otez délicatement le surplus d’eau des cheveux en le laissant couler vers les pointes, avant d’éponger la perruque à l’aide d’une serviette. Vous pouvez utiliser une formule spéciale démêlante pour faciliter le coiffage. Recoiffez votre perruque avec votre peigne spécial. Laissez sécher sur votre support porte-perruque ? Le sèche-cheveux peut être utilisé. Veillez toutefois à modérer sa température. Pour conclure, notez que les directives mentionnées sont valables pour les prothèses capillaires à usage médical que vous découvrirez sur votre site de perruques médicales.