Comment optimiser l’expérience utilisateur de votre site web ?

Quels que soient vos objectifs, le principal objectif de chaque site web est le visiteur. Si vous cherchez à maximiser le potentiel de votre site, l’expérience utilisateur (UX) est un sujet que vous ne pouvez pas vous permettre de passer en revue.Il existe plusieurs façons dont l’UX de votre site peut avoir un impact sur la rentabilité de votre entreprise. Mais comment optimiser l’expérience utilisateur de votre site web ? Découvrez les réponses ci-dessous.

Optimisez la vitesse de vos pages

Vos temps de chargement de page et UX sont liés. Quelle que soit la qualité de votre présentation et de votre design, si vous ne pouvez pas les afficher assez rapidement, vous êtes presque sûr de les perdre. Cinq secondes supplémentaires ajoutées au temps de chargement moyen de votre page peuvent augmenter votre taux de rebond jusqu’à 20 %. En tant que tel, vous voudrez surveiller les temps de chargement de vos pages avec des outils tels que GTmetrix et les outils PageSpeed ​​de Google. Demandez conseil à une agence digitale SEO à Lyon ! Ces outils peuvent vous aider à évaluer les performances de votre site et à identifier les principaux sujets de préoccupation. GTMetrix en particulier propose des recommandations spécifiques sur la façon d’améliorer les scores de performance de votre site. Misez sur l’expertise d’une agence spécialisée pour optimiser la vitesse de votre site web. Mais en général, en ce qui concerne l’amélioration de l’expérience utilisateur, vous devez toujours commencer par garder votre site aussi vite que possible et travailler à partir de là.

Créez un appel à l’action (CTA) qui se démarque

Un CTA est un outil puissant que vous pouvez utiliser pour tirer parti des comportements des utilisateurs. Un visiteur de site moyen s’appuie largement sur des indices visuels lors de la navigation sur des sites web. Les CTA qui contiennent des mots d’action et sont stratégiquement placés sont efficaces pour motiver l’utilisateur à entreprendre une action souhaitée. De même, vous devez toujours expérimenter la couleur lors de la conception d’un CTA. De nombreuses marques et spécialistes du marketing ont observé des résultats variables en ce qui concerne les différentes couleurs et formes utilisées dans leurs conceptions.

Régler le problème de vos liens brisés

Les liens brisés sont une douleur majeure que vous ne voudrez pas faire subir aux visiteurs de votre site. Bien que Google ne punisse pas les propriétaires de sites pour avoir quelques liens rompus, la majorité des utilisateurs le feront. Un visiteur du site peut ne pas accorder beaucoup d’attention au premier lien rompu qu’il trouve sur votre site web. Cependant, avec plus de cachettes sous le capot, votre site commencera rapidement à paraitre moins faisant autorité. Vous pouvez régler le problème par vous-même, mais il est toujours mieux de faire appel à une agence professionnelledans le domaine de l’UX et du développement web. Google Analytics est un puissant outil gratuit que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser des liens rompus. Il vous aide à trouver des liens rompus en générant un rapport personnalisé, qui vous donne ensuite la possibilité de faire un travail supplémentaire pour nettoyer les choses.

Utiliser une hiérarchie d’en-têtes définie

Enfin, vous devez également faire attention aux en-têtes de votre site web. Ils doivent être très spécifiques et ciblés pour répondre aux principales questions que se posent les clients potentiels. En d’autres termes, vos titres doivent contenir des mots-clés stratégiques pertinents pour votre niche, tout en étant clairs et captivants à lire. Vous remarquerez que les en-têtes sont très spécifiques aux cibles de mots-clés probables. En plus d’aider à retenir l’attention du client et la conversion des ventes, cette page est également bien optimisée pour les moteurs de recherche. Les moteurs de recherche donnent généralement la priorité aux titres à l’échelle du site lors du classement des sites, et une structure de titres bien définie influencera positivement votre trafic et votre conversion.