Faire construire sa maison de A à Z : tout sur les prestations d’un expert bâtiment
C’est tendance désormais de faire construire sa maison de A à Z. C’est le gage d’avoir un bien qui vous ressemble, dans lequel vous vous sentez à l’aise et qui est aux normes. Du moins, ce sera le cas si vous avez fait appel aux bons artisans pour la réalisation des travaux. Comment vous assurer que c’est le cas ? Tout simplement avec une expertise d’un expert bâtiment.
Qu’est-ce qu’un expert bâtiment ?
Un
expert bâtiment comme son nom l’indique est un prestataire qui œuvre dans l’immobilier. On parle ici de construction. Ce doit être un fin connaisseur des règles de construction et des DTU pour vous assurer une vérification en bon et due forme de votre immeuble.
N’importe qui ne peut pas se targuer être un expert bâtiment. Il faut avoir suivi des années d’études pour ce faire. En outre, il importe d’avoir le sens de la minutie pour pouvoir vérifier chaque recoin de la construction. Travaillant en indépendant ou au sein d’une entreprise d’expertise de bâtiment, c’est un prestataire incontournable après la réalisation des travaux.
Quand faire intervenir un expert bâtiment ?
Comme susmentionné, vous devez faire appel à un expert bâtiment après la réalisation des travaux. En quelques mots, c’est celui qui émettra le rapport de fin de construction s’il n’y a aucun vice dans l’immeuble.
Il est également possible de faire intervenir un expert bâtiment avant même le début de votre projet. Le but étant de vérifier l’état du sol pour éviter les problèmes pendant et après la réalisation des travaux. Attention, il y a un certain nombre de détails techniques à prendre en compte lors du choix de votre terrain de construction. On parle notamment de niveau d’humidité du sol, le taux de sable qu’il y a, etc.
L’importance d’un expert bâtiment dans les travaux de construction
Un expert bâtiment est important dans les travaux de construction. Certes, il n’intervient pas personnellement dans la réalisation du chantier, mais c’est le gage de la sécurité des utilisateurs de l’immeuble par la suite. En effet, si l’état de sol ne permet pas la construction d’une maison et que vous insistez, il y a un risque d’instabilité. Il faudra en amont retravailler la qualité dudit sol avant de commencer les chantiers. Cela vous évitera aussi les grosses dépenses de réparation.
Un expert bâtiment est aussi celui qui consiste les malfaçons dans la construction. Ce qui est aussi un gage de sécurité. Si des vices de construction sont visibles, le rapport de cet expert pourra aider à entamer une procédure de réparation ou de recouvrement si les artisans ne veulent pas entamer eux-mêmes la réparation des vices.
Le rapport de ce professionnel est très détaillé. Il ne se contente pas de constater les faits. Il en cherche l’origine. Ce qui donnera davantage de poids à votre plainte et demande de réparation si les constructeurs ne réagissent pas aux premiers abords à votre requête. Ceci facilite notamment le travail des assurances qui doivent payer les vices de ses artisans.