Focus sur la modération contenu site internet… définition & procédés
Une bonne stratégie est la base d’une communication et d’un marketing digital efficaces. Aujourd’hui, les internautes échangent avec les marques via les médias et réseaux sociaux. Le plan d’action doit donc permettre de booster au maximum la présence sur ces canaux de communication. Par contre, il est indispensable de contrôler son contenu web. La modération contenu site internet est ainsi nécessaire pour prospérer dans l’univers du web. Un service de modération web est le garant de votre e-réputation. Concrètement, comment procède le modérateur internet ?
Qu’est-ce que la modération de contenu web ?
La modération contenu site internet est une démarche de la gestion d’e-réputation. Elle a pour but de contrôler, de vérifier et de filtrer les contenus publiés par les internautes sur le site web, les pages des réseaux sociaux et les plateformes de mise en relation. Le modérateur s’assure de l’adéquation des publications avec la charte de bonne conduite en vigueur sur le site. La modération web s’applique aussi bien sur les contenus textuels, les médias (photographies, vidéos, audio) que sur les liens. Le propre d’un service de modération web est de maîtriser l’image que véhicule la marque. Il protège sa communauté de contenus inappropriés. La modération web prend diverses formes :- La modération sur les réseaux sociaux consiste à filtrer les commentaires déplacés et inappropriés d’utilisateurs haineux, à cultiver une image positive et professionnelle de la marque. Le modérateur fait aussi un rapport des commentaires positifs/négatifs sur ses produits.
- La modération automatique permet une gestion simplifiée et instantanée des contenus publiés.
- La modération humaine est assurée par le modérateur internet. Elle permet d’obtenir un filtrage de qualité, précis et personnalisé.
- La modération a priori ou a posteriori consiste à contrôler et à valider des contenus web avant ou après publication.
Modération de contenu web : quel intérêt ?
Les internautes sont souvent invités à émettre leurs avis ou leurs ressentis sur une entreprise via des espaces participatifs (blog, page de réseaux sociaux, forum, etc.). Beaucoup de commentaires sont positifs tandis que d’autres sont négatifs, mais constructifs. Par contre, certains peuvent être haineux. Ils ont pour unique but de ternir l’image de l’entreprise. Pour enrayer un tel phénomène, le modérateur web vérifie chaque commentaire et supprime immédiatement ceux qui sont inopportuns. La modération contenu site internet contribue ainsi à la gestion de l’e-réputation et de la relation client d’une marque. Elle permet de maîtriser son image en ligne.Rôle d’un modérateur de site web
Le modérateur informatique a pour mission de :- Filtrer les contenus publiés,
- Identifier et supprimer ceux qui sont désobligeants, injurieux, illégaux, hors sujet, à caractère raciste, pornographique ou diffamatoire,
- Supprimer les spams et les liens de redirection vers des sites au contenu inapproprié.