Focus sur la modération contenu site internet… définition & procédés

Une bonne stratégie est la base d’une communication et d’un marketing digital efficaces. Aujourd’hui, les internautes échangent avec les marques via les médias et réseaux sociaux. Le plan d’action doit donc permettre de booster au maximum la présence sur ces canaux de communication. Par contre, il est indispensable de contrôler son contenu web. La modération contenu site internet est ainsi nécessaire pour prospérer dans l’univers du web. Un service de modération web est le garant de votre e-réputation. Concrètement, comment procède le modérateur internet ?

Qu’est-ce que la modération de contenu web ?

La modération contenu site internet est une démarche de la gestion d’e-réputation. Elle a pour but de contrôler, de vérifier et de filtrer les contenus publiés par les internautes sur le site web, les pages des réseaux sociaux et les plateformes de mise en relation. Le modérateur s’assure de l’adéquation des publications avec la charte de bonne conduite en vigueur sur le site. La modération web s’applique aussi bien sur les contenus textuels, les médias (photographies, vidéos, audio) que sur les liens. Le propre d’un service de modération web est de maîtriser l’image que véhicule la marque. Il protège sa communauté de contenus inappropriés. La modération web prend diverses formes :
  • La modération sur les réseaux sociaux consiste à filtrer les commentaires déplacés et inappropriés d’utilisateurs haineux, à cultiver une image positive et professionnelle de la marque. Le modérateur fait aussi un rapport des commentaires positifs/négatifs sur ses produits.
  • La modération automatique permet une gestion simplifiée et instantanée des contenus publiés.
  • La modération humaine est assurée par le modérateur internet. Elle permet d’obtenir un filtrage de qualité, précis et personnalisé.
  • La modération a priori ou a posteriori consiste à contrôler et à valider des contenus web avant ou après publication.

Modération de contenu web : quel intérêt ?

Les internautes sont souvent invités à émettre leurs avis ou leurs ressentis sur une entreprise via des espaces participatifs (blog, page de réseaux sociaux, forum, etc.). Beaucoup de commentaires sont positifs tandis que d’autres sont négatifs, mais constructifs. Par contre, certains peuvent être haineux. Ils ont pour unique but de ternir l’image de l’entreprise. Pour enrayer un tel phénomène, le modérateur web vérifie chaque commentaire et supprime immédiatement ceux qui sont inopportuns. La modération contenu site internet contribue ainsi à la gestion de l’e-réputation et de la relation client d’une marque. Elle permet de maîtriser son image en ligne.

Rôle d’un modérateur de site web

Le modérateur informatique a pour mission de :
  • Filtrer les contenus publiés,
  • Identifier et supprimer ceux qui sont désobligeants, injurieux, illégaux, hors sujet, à caractère raciste, pornographique ou diffamatoire,
  • Supprimer les spams et les liens de redirection vers des sites au contenu inapproprié.
Bref, le modérateur se débarrasse de toutes les publications susceptibles de nuire à la réputation de la marque. Cependant, le modérateur de contenu web n’a pas une mission de censure. Ses actions ont pour unique but de maintenir la qualité des discussions sur les espaces participatifs, en écartant les publications qui peuvent poser problème à la communauté. Le modérateur informatique est aussi la personne vers qui les membres de la communauté d’une marque se tournent en cas de souci relatif à un produit ou marque.

Comment choisir un modérateur web ?

Un bon modérateur de contenu web doit maîtriser l’utilisation des outils servant à déplacer ou à supprimer les messages inappropriés. Il doit être capable de reconnaître les commentaires et les publications à garder, et ceux à supprimer. Le modérateur internetou modérateur de chat, doit savoir analyser les contenus web, en comprendre les sens cachés et l’utilisation du second degré. Pour bien choisir son modérateur de contenu web, il est conseillé de se référer au volume de contribution. S’il y a peu de contenus à traiter, un modérateur informatique en interne peut se charger de la tâche. Pour une communication pertinente, son travail doit être complété par une modération a priori pour gérer les commentaires en dehors des heures de service du modérateur de chat.Il peut aussi se faire relayer par une équipe externe. Si le volume de flux de contributions est important, il est préférable d’opter pour l’outsourcing. En faisant appel à une société d’externalisation, vous bénéficiez d’un service de modération contenu site internet 24/7. Vous profiterez de son expertise dans la modération sur toutes les plateformes : réseaux sociaux, forums, blogs, etc. Un service de modération web peut vous proposer des prestations correspondant à vos besoins. Enfin, les avantages tarifaires peuvent être considérables.