Isolation de toiture : tout savoir sur la pratique

janvier 28, 2021 Non Par egoprod

Saviez-vous que le toit est responsable de plus de 35% des déperditions de chaleur d’une maison? Ainsi, l’isolation toiture est l’un des meilleurs investissements à considérer pour améliorer l’efficacité de votre maison… Ne manquez pas ces conseils utiles ! Voici tout ce que vous devez savoir sur l’isolation de votre toit en ardoise.

Les principaux avantages d’une bonne isolation de toiture

Quel est le meilleur choix pour isoler un toit en pente? Il existe 2 solutions différentes: isolation chaude ou froide. Voyons les différences entre eux! L’isolation froide est l’isolation du toit la moins chère. Il est placé sur et entre les solives en bois, au-dessus du plafond du dernier étage de votre maison. L’isolation au froid est assez facile à faire en tant que projet de bricolage, mais elle ne fait qu’empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison.

L’isolation chaude par contre est directement placée sous le toit: il réduira les pertes de chaleur et votre maison ne deviendra pas trop chaude en été ou froide en hiver. Une chose clé à retenir avec cette solution d’isolation toiture est la nécessité d’une ventilation immédiatement sous les tuiles en ardoise pour éviter la condensation.

En tant que propriétaire, les raisons d’isoler sont multiples :

  • Économies d’énergie et de coûts

Avec une isolation efficace, vous économiserez de l’énergie et de l’argent. L’isolation du toit peut vous aider à conserver la chaleur ou le froid lorsque vous en avez besoin. Les statistiques peuvent varier, mais certains propriétaires ont rapporté jusqu’à 20% d’économies une fois que leur toit en ardoise a été isolé.

  • Prévention à long terme

Lorsqu’un toit n’est pas correctement isolé, la chaleur ascendante peut entraîner la fonte de la neige sur un toit, ce qui peut alors entraîner des barrages de glace. L’humidité, les barrages de glace et la condensation peuvent lentement et régulièrement causer des dommages persistants dans une maison, en particulier sur le toit.

  • Durabilité

L’isolation de votre toiture est l’un des projets d’économie d’énergie les plus importants que vous puissiez réaliser dans votre maison. Mais en économisant de l’énergie, vous contribuez également à réduire la pollution. Ainsi, réduire la quantité d’énergie que nous consommons peut avoir un effet important sur l’environnement.

À quelle fréquence l’isolation du toit doit-elle être remplacée?

De nombreuses personnesse demandent combien de temps leur isolation doit durer. Si vous n’avez pas construit votre nouvelle maison, mais avez emménagé dans une maison existante, voici quelques conseils pour vérifier les performances de votre isolation. Tout d’abord, vérifiez si votre maison est déjà isolée dans les murs, le plafond et/ou le sol. Si l’une de ces zones manque d’isolation, envisagez de moderniser votre isolationtoiture.

En règle générale, nous vous recommandons de vérifier l’isolation de votre toiture tous les 15 ans, car l’isolation standard peut commencer à se dégrader après cette période. Si votre isolation est ancienne, il y a un risque que des espaces soient présents et des courants d’air en conséquence. Vous remarquerez peut-être une détérioration des températures intérieures stables et une augmentation des factures de température et cela peut être un signe qu’il est temps de vérifier votre isolation.

Bien que nous vous suggérions de vérifier votre isolation tous les 15 ans, l’isolation d’aujourd’hui est fabriquée et conçue pour durer toute la vie de votre maison. Ainsi, misez sur est produits offrantune garantie de 50 ans ou une garantie de performance de 70 ans.

Quels facteurs affectent la durée de vie des produits d’isolation de toiture?

  • Isolation en mouvement

Si l’isolant n’est pas fixé ou installé correctement, il peut bouger de sa place, exposant cette zone à des courants d’air.

  • Dommages dus à l’humidité et croissance de moisissures

Les fuites d’eau et la condensation peuvent compromettre les performances de l’isolation toitureet entraîner la croissance de moisissures. Si votre isolation est affectée par des dégâts d’eau, nous vous recommandons de la retirer, de trouver la source d’eau ou de condensation et de la réparer avant d’installer un nouveau matériau isolant.

  • Saleté et poussière

Si les nattes d’isolation du toit deviennent poussiéreuses ou sales, cela peut réduire l’efficacité du matériau isolant.

  • Dommages physiques

Lesdéchirures de l’isolant peuvent laisser des espaces dans l’isolant, ce qui réduit ses performances.

Faut-il remplacer l’isolation de votre toiture ou la compléter?

Si vous remarquez des températures fluctuantes dans votre maison et des courants d’air, vous voudrez peut-être vérifier vos nattes d’isolation toiture. Si l’isolation de votre toiture montre des signes de moisissure, est humide ou extrêmement dégradée, nous vous recommandons de retirer l’isolation, d’inspecter la zone, de réparer les fuites et les espaces d’air avant d’installer les nouvelles nattes d’isolation de toit.

D’autre part, nous vous recommandons de compléter votre isolation une fois que vous avez inspecté la zone et qu’aucun dommage à l’isolation n’est observé. Si votre maison a une isolation de qualité, mais que vous avez besoin d’une valeur R plus élevée pour une meilleure performance thermique, nous vous recommandons de faire le plein!

CINQ ÉTAPES POUR AJOUTER DE L’ISOLANT DE TOIT LORS DU RE-TOITURE
Si votre toit fuit ou est clairement à la fin de sa vie utile, vous voudrez peut-être envisager d’ajouter de l’isolant de toit lors de la réfection de la toiture. Il existe plusieurs options de réfection de la toiture. Vous pouvez ajouter du papier de construction pour réduire l’humidité qui s’accumule, ajouter de l’isolant qui n’était peut-être pas là auparavant ou changer ou répéter le type de matériau de toiture utilisé.

Isolation du toit : ajouter de l’isolant lors dure-toiture

Si vous souhaitez refaire le toit de votre maison, voici quelques conseils à suivre. La réfection de la toiture comporte quatre activités différentes selon l’état de votre toiture et votre budget. Les quatre options dont vous disposez sont:

  • Réparation de toiture
  • Restauration ou rajeunissement de toiture
  • Rénovation et récupération du toit
  • Enlèvement et remplacement de toiture ou réfection complète de la toiture

Deux options populaires sont:

Enlèvement et remplacement de toiture, qui est le travail le plus important et le plus complet.

Rénovation du toit et récupération ou réfection de la toiture au-dessus du métal existant et à l’aide de supports de protection conçus pour les toits. C’est bien si vous n’avez pas besoin de remplacer et que vous ne souhaitez pas déplacer temporairement votre entreprise ou exposer votre maison aux éléments.

Lors de la réfection d’une toiture métallique, vous avez la possibilité d’ajouter de l’isolant. La chaleur et l’air frais sont perdus à travers le toit, donc une bonne isolation permet d’économiser de l’énergie. Cela vous fera économiser de l’argent sur vos factures et rendra votre maison ou votre bureau plus confortables. L’ajout d’isolant lors de la réfection de la toiture est toujours rentable à la fois à long et à court terme.

Si vous souhaitez refaire le toit en plaçant les nouvelles feuilles de toiture métalliques sur les feuilles actuelles, l’isolation toiturepeut être posée sur le dessus des supports de garde-toit et avant la pose de la nouvelle feuille de toit.

Vous avez plus d’isolation et des choix de valeur R plus élevés si vous retirez et remplacez le toit métallique d’origine. Lorsque vous retirez et remplacez le toit métallique, vous exposez les pannes de toit. Votre choix d’isolation peut reposer sur de nouveaux panneaux métalliques.

Il est même possible, lors d’un enlèvement complet et d’une réfection de toiture, d’ajouter une double couche d’isolant. La quantité d’isolation et la valeur R que vous ajoutez dépendent de facteurs tels que le climat et votre budget.

Voici les étapes de base pour ajouter de l’isolant lors de la réfection de la toiture:

  • Retirez l’ancien toit métallique des pannes et du revêtement. Assurez-vous que tout votre bois est bon avant de continuer. Remplacez-les si nécessaire.
  • Ajouter un nouveau papier de toiture sur le dessus du revêtement pour arrêter les fuites potentielles. Superposez le papier de six à huit pouces. Utilisez des clous galvanisés pour toiture.
  • Ajoutez maintenant votre nouvelle isolation de toiture
  • Maintenant, installez votre toiture en tôle ondulée

Les nouveaux matériaux tels que les barrières radiantes et l’isolation réfléchissante du toit augmenteront la valeur R, mais augmenteront également vos coûts budgétaires. Ces matériaux sont installés sous les panneaux métalliques de la même manière que les feuilles isolantes en mousse ondulée.