La pergola bioclimatique embellit votre espace extérieur

Il est très agréable d’avoir un jardin et encore plus lorsqu’il est bien aménagé pour nous permettre d’en profiter pleinement. Si vous avez la chance d’avoir un bel espace extérieur, la mise en place d’une pergola bioclimatique peut être une excellente façon de créer un nouvel espace de vie. Celle-ci permet de protéger une terrasse (ou du moins une partie de votre jardin) contre le vent, la pluie, la chaleur… Cette structure fixée sur des pieds (généralement en aluminium) tire sa particularité dans la conception de son toit, composé de lames motorisées et orientables afin de pouvoir ajuster leur ouverture en fonction des besoins. La caractéristique « bioclimatique » vient donc du fait que la pergola, de par sa structure, permet une régulation à la fois de la température et de la luminosité. Zoom sur la pergola bioclimatique, structure de jardin de plus en plus prisée.

Le principe d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique possède un toit, dont les lames orientables permettent d’adapter le degré d’ouverture. Cela apporte plusieurs avantages, à commencer par un ajustement de la luminosité ou de la chaleur lorsque vous êtes sous la pergola. En effet, lors des chaudes journées d’été fortement ensoleillées, il suffira de fermer les lames du toit afin de conserver la fraîcheur. Lorsque les températures sont plus douces, mais avec un beau soleil, l’ouverture des lames permettra de faire entrer les rayons pour apporter un peu de chaleur. En installant une pergola bioclimatique, vous pourrez non seulement embellir votre espace extérieur, mais vous pourrez également faire des économies d’énergie tout en profitant au maximum de votre terrasse. En effet, vous pourrez vous passer d’un système de chauffage durant l’hiver, et plutôt que d’activer la climatisation en été il vous suffira de profiter de l’air frais sous la pergola.

Comment choisir une pergola bioclimatique ?

Si vous songez à installer une pergola bioclimatique chez vous, mais que vous ne savez pas comment choisir la meilleure structure adaptée à vos besoins, voici quelques critères à prendre en compte lors de votre achat :
  • Le degré d’ouverture des lames, à choisir entre 90 et 145°
  • Le matériau de fabrication : idéalement en aluminium pour une meilleure résistance aux aléas climatiques
  • Le type de pergola : il est possible d’avoir une pergola adossée à un mur ou disposée en îlot au milieu du jardin (mais le modèle en îlot est aussi plus coûteux). L’emplacement de la pergola doit aussi être choisi selon l’exposition de votre maison, la configuration du jardin, etc.
  • Les dimensions : il est important de prendre des mesures exactes de la surface à couvrir.
Avant de choisir votre pergola bioclimatique, il peut aussi être utile de demander plusieurs devis à des fournisseurs, afin d’établir un comparatif. Le prix de ce type de pergola bioclimatique varie en fonction de ses caractéristiques, mais aussi d’un fournisseur à l’autre (pour les frais de pose, d’entretien…). Il est important de choisir un professionnel qui vous facilite la vie en vous permettant d’obtenir un devis en ligne pour votre pergola bioclimatique très facilement et en quelques clics.