Le dropshipping, un système aux multiples avantages
Tous ceux qui se sont lancés dans l’e-commerce connaissent le dropshipping. Ce modèle économique permet de gagner de l’argent en travaillant n’importe où et à tout moment. Travailler à son compte est un bon moyen de sortir de la rat race ou la course au rat, les termes utilisés pour résumé un quotidien qui tourne autour du « métro-boulot-dodo ». Si le système du dropshipping vous intéresse, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Définition du dropshipping
Le dropshipping est un système économique où le consommateur effectue une commande sur le site d’un distributeur. Celui-ci transmet la demande à un fournisseur pour qu’il puisse faire la livraison du produit demandé par le client. En tant que vendeur, vous déléguez le traitement des commandes de vos clients à vos fournisseurs.
Entre autres, vous proposez des produits que vous n’avez pas en stock, mais qui sont encore chez le fournisseur. Vous n’avez pas à gérer la partie logistique des produits en vente sur votre site, c’est le fournisseur lui-même qui s’en charge. Il en va de même pour la livraison des produits, c’est le fournisseur aussi qui s’en occupe.
Les avantages du dropshipping
De nombreuses personnes s’intéressent à Amazon et le dropshipping avec la montée en vigueur de la vente en ligne.C’est une solution économique lorsque vous souhaitez vendre en ligne sans investir dans un fonds de commerce comme c’est le cas pour la vente en direct. Avec un système, vous pouvez essayer un marché sans être obligé d’investir de l’argent dans l’achat du produit en question. En même temps, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion de votre stock, car cette tâche est prise en charge au niveau du fournisseur.
Le droshipping réduit vos frais généraux et votre investissement. Vous pouvez démarrer votre affaire à partir de rien. Se lancer dans l’e-commerce en empruntant cette voie vous évite d’acheter des produits qui risquent de ne pas se vendre. Ce qui ne risque pas de vous arriver avec le dropshipping. D’où l’intérêt d’adopter ce modèle économique.
Il vous fait économiser de l’argent. Vous n’avez pas besoin d’un entrepôt, d’investir dans des équipements, de former un stock de produits et encore moins d’employer des salariés. C’est la raison pour laquelle même d’importants sites d’e-commerce adoptent cette manœuvre. Bien que les marges de bénéfices soient peu élevées, c’est un bon compromis compte tenu de tous les avantages que la démarche vous procure.
Le droshipping pour développer rapidement son activité
Le traitement des commandes et leur livraison sont des tâches qui prennent énormément de temps. Cela reste gérable pour une activité qui se développe peu.
Cependant, une fois que votre activité et lancée et qu’elle se développe, il sera difficile de tout concilier. Ces tâches vont rapidement devenir chronophages et occuper plus de 70 % de votre temps. Ce qui laisse très peu de temps pour les autres obligations comme la mise à jour des stocks, la mise à jour du site internet, la prospection et l’étude de marché pour découvrir de nouveaux produits… Le dropshipping est un moyen de faire croître votre activité sans vous stresser. C’est un système qui pourra vous permettre de faire évoluer votre activité beaucoup plus vite.