Les avantages des produits de beauté bio sur une peau sensible

Arrivés en masse sur le marché, les cosmétiques bio connaissent une popularité grandissante grâce à une formulation contenant au minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle, des composants d’origine biologique et des actifs naturels renommés pour leurs bienfaits sur l’épiderme. Les produits bio procurent plus de sécurité aux personnes dont la peau sensible est sujette aux irritations.

Non au parabène

Le parabène est généralement utilisé comme conservateur dans les aliments, les médicaments et les produits de beauté. Ce composant chimique dont la mission première est de rallonger la conservation des cosmétiques constitue un danger certain pour la santé. Identifié comme étant un perturbateur endocrinien, il est la cause de l’affaiblissement du foie, de maladies dégénératives et du bouleversement du système immunitaire. Ce type de substance ne se retrouve pas dans les produits certifiés naturels et bio proposés en magasin spécialisé ou dans un atelier savonnerie.

Des produits adaptés aux peaux sensibles

Plutôt que de les apaiser, certains produits distribués sur le marché aggravent les problèmes cutanés des personnes à la peau sensible. Par bonheur, la propension manifeste actuelle pour le bio est l’occasion d’y mettre un frein. Les formulations utilisées par les fabricants ont montré leur efficacité quant à la capacité d’améliorer l’état de certaines peaux vulnérables. Les cosmétiques à base d’ingrédients naturels sont raisonnablement doux pour une utilisation quotidienne et permettent de lutter contre les démangeaisons, les réactions allergiques, l’apparition des rougeurs et des boutons.

Un nutriment supplémentaire

Les composants qui se retrouvent dans les produits à base d’ingrédients naturels nourrissent la peau, la protègent des toxines ainsi que des agresseurs externes et l’aident à se remettre en état. Les produits anticellulite, les crèmes anticernes ou les masques antirides contiennent des actifs naturels appréciés pour leurs vertus nourrissantes comme le beurre de karité, l’hamamélis, la Vitamine E, l’huile de noix de coco ou le beurre de cacao. Les antioxydants qu’ils contiennent permettent de maintenir la peau en bonne santé au quotidien et d’anticiper les prémices du vieillissement.

Des soins pas chers

Contrairement aux nombreux préjugés, les prix des produits bio ne sont pas excessifs. Même s’ils s’avèrent plus onéreux que les cosmétiques classiques, les cosmétiques bio possèdent une forte concentration en actifs comme certaines huiles essentielles et permettent des utilisations polyvalentes qui les rendent plus économiques. Ils peuvent être utilisés notamment à la fois comme soin nourrissant de la peau, démaquillant, sérum à étaler sur les pointes sèches des cheveux et comme bain d’huile.

Respirer un air propre

Les produits bio sont non comédogènes, ne détériorent pas la peau et n’accélèrent pas son vieillissement. Ils se nettoient facilement plusieurs fois dans la journée sans endommager l’épiderme. Les pores assurent sans problèmes leur fonction d’évacuation des impuretés par la sueur. Des parfums naturels viennent agrémenter l’utilisation des cosmétiques bio. Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie laissent d’agréables senteurs sur la peau. Au lieu d’être agressif, l’arôme du produit est bienfaisant et relaxant. Les produits de beauté bio sont généralement proposés dans des packagings respectueux de l’environnement et labellisés No Cruelty, car non testés sur des animaux à l’opposé des cosmétiques traditionnels.