Les meilleurs endroits pour faire de la motoneige dans les Pyrénées
Comme son nom l’indique, la motoneige est un engin motorisé spécialement conçue pour circuler sur la neige. En hiver, la motoneige est considérée comme une activité à part entière, au même titre que le quad. Elle permet de randonner sur les pistes enneigées comme dans les espaces nordiques. Dans les Pyrénées, une randonnée en motoneige offre les plus beaux paysages des Hautes-Pyrénées, de jour comme de nuit. En effet, vous pouvez opter pour une balade nocturne sur les sites dédiés. De plus, la conduite ne nécessite pas de permis particulier, et l’engin permet d’explorer les terrains les plus accidentés. Sur les crêtes dans des paysages préservés ou sur les pistes, partez à l’aventure sur les montagnes enneigées des Pyrénées en hiver.
Saint-Lary-Soulan
Sur les hauteurs de Saint-Lary-Soulan, faites une virée en motoneige, au départ du Pla d’Adet. Après la fermeture, tous les soirs, la station se prête à la pratique de la
motoneigne pyrénées. Pour cela, la location de motoneige est proposée sur place, près du Pas de la Case et de Soldeu. Sur le circuit, vous allez alterner entre passages tranquilles et techniques à travers les chemins et forêts du domaine. Les amateurs de motoneige viennent se réunir tous les soirs, devant l’Ecole de ski Française. Un briefing de 10 minutes précède les randonnées, où l’on explique les règles de conduite. Il faut avoir au moins 18 ans pour conduire ce type d’engin. Sinon, les enfants de 1m30 pourront s’adonner aux plaisirs de la motoneige en tant que passager. La station de ski de Saint-Lary-Soulan bénéficie des plus beaux points de vue sur la chaîne des Pyrénées et le village de Saint-Lary en contrebas.
Grand Tourmalet
Le site suivant se trouve à une altitude comprise entre 1800 et 2 115 mètres d’altitude. Entre outre, la station du Grand Tourmalet est accessible dès le plus jeune âge. Les initiations sur circuit sont proposées à partir de 6 ans sous l’encadrement des moniteurs et des parents. Même les motoneiges utilisées sont adaptées à la taille des jeunes conducteurs. La durée des sessions varie entre 10 minutes à une heure pour les randonnées. Sinon, la session est prolongée jusqu’à 30 minutes pour les adultes, se déroulant au pied de la station ou une heure d’ascension vers le mythique col du Tourmalet. Au départ de la Mongie Village, vous pourrez admirer le coucher de soleil envoutant sur les montagnes et voir la station s’illuminer, à la tombée de la nuit.
Barèges
La station de Barèges dans les Pyrénées peut se faire en motoneige, accompagné d’un guide expérimenté. Enfourchez l’engin en solo ou à deux avec un guide expérimenté. Sinon, partez en expédition en groupe sur les pistes enneigées de Barèges. Les offres sont déclinées en plusieurs formules, allant de la découverte en 30 minutes à la randonnée de 2 heures. Différents parcours s’offrent à vous entre la station et le sommet du Tourmalet dominant le site. Les départs se font à la fermeture des pistes vers 17h15. En pleine montagne, vous allez évoluer à la lumière de vos phares en motoneige pour vivre des sensations inédites sur les hauteurs pyrénéennes.
Font-Romeu
Deux options se présentent à vous pour faire de la motoneige dans les Pyrénées à Font-Romeu. Les randonnées se déroulent au départ du golf ou Les Airelles entre 15h et 19h. Dans le cadre d’un baptême de motoneige, vous serez passager derrière un pilote expérimenté. Découvrez les sensations de glisse à bord d’une moto de 500cm3 bridée et prendre une bonne dose d’adrénaline. Les plus jeunes pourront s’initier à l’activité de la motoneige sur un circuit fermé et balisé à Font-Romeu. Accompagnés par un moniteur certifié, ils vont découvrir les rudiments du pilotage sur la neige.