Les traitements naturels contre la Covid-19

mai 17, 2021 Non Par

Pour l’heure, aucun traitement efficace contre le coronavirus et en mesure de prévenir les formes graves n’a fait ses preuves, mais beaucoup sont en phase de test. En attendant de se faire vacciner et si vous êtes malade, certains produits naturels peuvent vous aider à faire face à la maladie.

Les huiles essentielles pour booster l’immunité

Certaines huiles essentielles sont réputées pour renforcer le système immunitaire et sont aussi appréciées pour leur effet modulateur de l’inflammation, des vertus recherchées en cas d’infection au coronavirus. Parmi ces huiles essentielles, l’on peut citer celles extraites du thym et du gingembre. Elles peuvent être combinées avec des huiles essentielles dotées de vertus antivirales comme celles de laurier noble, d’eucalyptus et de ravintsara. L’inhalation est une bonne méthode pour profiter des propriétés bienfaitrices de ces huiles essentielles. L’on peut alors verser quelques gouttes dans un bol d’eau chaude et respirer la vapeur qui s’en dégage. Il est également possible de diluer l’huile essentielle dans de l’huile de calendula. Le mélange est à appliquer sur le thorax et le dos ou à pulvériser dans la narine avec un flacon dédié pour cet usage. L’utilisation de ces produits est toutefois contre-indiquée chez les enfants de moins de 7 ans et chez la femme enceinte et allaitante.

Les produits de la ruche pour soutenir la sphère respiratoire

La propolis a longtemps été utilisée comme un antiseptique des voies respiratoires grâce à sa forte teneur en flavonoïdes, des composés aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Pour les personnes malades de la Covid-19, une cure de propolis peut être envisagée, autant pour bénéficier de ses vertus antivirales que ses bienfaits immunostimulants. La propolis est dans ce cas à mélanger avec du miel bénéficiant de vertus anti-inflammatoires et antioxydants. Pour être efficace, ce mélange peut être combiné à la prise de gelée royale également réputée pour booster l’immunité, du pollen de châtaigner gorgé de nutriments, de l’acérola source de vitamine C et de vitamine D. Tous ces produits sont proposés dans la plupart des pharmacies comme une pharmacie à Troyes.

Une bonne hygiène de vie pour un prompt rétablissement

Pour se remettre rapidement d’une affection au coronavirus, il faut privilégier une alimentation saine et équilibrée. Les fruits et les légumes sont à consommer sans modération. Ils apportent les vitamines, les minéraux et autres nutriments pour renforcer le système immunitaire. Le repos est aussi indispensable pour faire face à la maladie. Dormir suffisamment à raison de 7 à 8 heures par nuit permet à l’organisme de se ressourcer, mais favorise aussi la sécrétion de mélatonine. Plus connue comme étant l’hormone du sommeil, elle serait impliquée dans les réactions de défenses de l’organisme. La mélatonine augmenterait la fabrication de certains globules blancs.

Les gestes si vous êtes atteint par le coronavirus

Si vous êtes malade et que vous vous êtes déjà rapproché d’un médecin, suivez à la lettre le traitement qu’il vous prescrit. L’automédication est à proscrire, demandez d’abord conseil à votre médecin traitant. Les gestes barrières doivent également être respectés. Vous devez rester chez vous et de préférence dans une pièce à part et fermée. Les visites sont bien sûr à éviter sauf les soignants. Respectez une distance d’un mètre avec les autres. Désinfectez les surfaces que vous avez touchées notamment dans les toilettes ou dans la salle de bain. Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon. Les objets que vous utilisez au quotidien allant du téléphone aux couverts doivent être réservés à votre usage exclusif. Personne ne doit y toucher.