Les vermifuges pour chat : naturel ou chimique ?

Tous les chats, jeunes ou adultes, gestantes ou allaitantes doivent être vermifugés. En effet, ils peuvent attraper des vers à tout moment, et d’autant plus qu’ils ne sont pas visibles à l’œil nu. Il est de votre devoir de les protéger en les vermifugeant régulièrement pendant toute leur vie. Certains sont prescrits par un vétérinaire, d'autres exonérés de prescription et le vermifuge doit être dans tous les cas, adapté à l’âge, au poids et au mode de vie de votre chat.

Pourquoi doit-on vermifuger son chat ?

Avant de vermifuger votre chat, vous devez tout de même en connaître plus sur les raisons de cet action. Tout au long de la vie d’un chat, il risque en permanence d’être infesté de vers. Comme tout parasite, les vers sont à l’origine de plusieurs maladies, dont certaines sont très graves. Contrairement aux tiques et aux puces, les vers ne sont pas détectables à l’œil nu. C’est pourquoi, par précaution, vous devez les protéger avec un vermifuge pour chat. Le vermifuge permet de protéger particulièrement les chatons parce qu’ils sont contaminés dès la naissance. Du fait de leur jeune âge, ils sont les plus sensibles aux vers et peuvent en avoir des dizaines dans leur tube digestif. Enfin, il est important de vermifuger votre chat afin d’éviter les zoonoses. Même lors d’infestation discrète, votre minou peut contaminer d’autres animaux et même les hommes. Si vous ne vermifugez pas votre chat, vous aussi serez en danger et risquez d’être infesté par les vers. Pour remédier à ce problème, vous avez le choix entre les vermifuges chimiques et les vermifuges naturels, voyons ces deux points plus bas.

Qu’est-ce qu’un vermifuge chimique pour chat ?

Un vermifuge chimique pour chat est un médicament conçu chimiquement afin de tuer les vers dans ce corps de votre chat. Il est efficace sur tous les types de vers digestifs dont les protozoaires, les vers ronds et les vers plats. Pour savoir quel vermifuge chimique convient à votre animal, demandez conseil au vétérinaire.

Quels sont les avantages des vermifuges chimiques pour chat ?

Les vermifuges chimiques ont l’avantage de tuer directement les vers présents contrairement aux vermifuges naturels qui ne font que les repousser. Choisir un vermifuge chimique pour votre chat est la meilleure solution si celui-ci est gravement infesté, le médicament va ainsi garantir leur élimination totale.

Qu’est-ce qu’un vermifuge naturel pour chat ?

Les vermifuges naturels pour chat sont composés d’extraits de plantes naturelles comme l’ail, les fruits du grenadier, l’armoise, le thym, etc. Ils ne vont pas tuer les vers, mais accélérer leur expulsion dans les selles du chat. Ils sont aussi efficaces et reconnus que les vermifuges chimiques pour chat. Mais ils sont recommandés comme prévention ou en cas d’infestation encore faible.

Quels sont les avantages du vermifuge naturel pour chat ?

Vermifuger son chat avec un produit naturel est avant tout un choix hygiénique. En effet, les vermifuges chimiques sont efficaces, mais ils sont trop intenses et peuvent endommager la flore intestinale de votre chat. Utiliser un vermifuge naturel pour votre chat permet de conserver sa flore intestinale et de renforcer son système immunitaire tout en se débarrassant des vers. Vous connaissez désormais pourquoi il est important de vermifuger son chat. Vous avez également fait la découverte des vermifuges chimiques et des vermifuges naturels pour chat. En cas d’hésitation, demandez conseil à votre vétérinaire, il est le plus qualifié pour savoir de quel vermifuge votre minou a besoin.