Pourquoi doit-on assurer son animal de compagnie ?

Lorsqu’on parle d’assurance pour animaux, l’assurance santé nous vient à l’esprit immédiatement. Lapin, chat, chien, perroquet… il est désormais possible d’assurer votre animal de compagnie. Sachez aussi que l’assurance en question peut être responsabilité civile et l’assurance décès. Voici quelques explications qui vont vous orienter à faire votre choix selon les besoins de votre animal de compagnie.

L’intérêt d’une assurance animale

Une assurance animale vous permet de prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre boule de poil : stérilisation, vaccination, une maladie ou un accident. Cette assurance a pour objectif de couvrir les frais de santé de votre animal domestique. Ce qui est une solution d’assurance pour animaux très recommandée. De la même manière que son maître, cette assurance rembourse jusqu’à 100% les frais médicaux, selon les formules choisies proposées par votre assureur. Animal âgé ou plus jeune, votre compagnon a le droit de bénéficier chaque année d’une consultation médicale. De plus, le tarif de la consultation peut très vite augmenter, d’où la nécessité de la mutuelle. Cependant, en souscrivant une assurance animale, votre bête sera protégée contre tous risques d’incident.

Le tarif d’une assurance pour animaux

En général, le prix d’une assurance animale varie en fonction du type, de la race, de la taille et de l’âge de votre animal. Par exemple, le prix du contrat pour chien de grande taille est plus élevé par rapport à un contrat pour chien de petite taille. Mais en moyenne, le tarif peut aller de 12 jusqu’à 20 euros.

L’assurance responsabilité civile

Selon le code civil, si vous êtes propriétaire d’un animal domestique ou autre bestiole, vous êtes entièrement responsable de tous les dégâts qu’il pourrait causer aux autres. L’assurance responsabilité civile est donc une couverture incontournable car elle permet de prendre en charge les dommages matériels ou physiques engendrés par votre animal. Mais avant de réaliser cette assurance spécifique, il est préférable de bien vous renseigner sur la catégorie de votre animal. Par exemple, si votre chien appartient à une catégorie classique, l’assurance est déjà comprise dans votre assurance multirisque habitation. Dans le cas contraire, une responsabilité civile pour chien dangereux est donc obligatoire.

L’assurance santé de votre animal domestique

En cas de problème de santé ou d’accident, ce type de couverture prend en charge les dépenses concernant les consultations chez le vétérinaire, les soins médicaux, les frais hospitaliers et même les actes chirurgicaux. Cette garantie est non négligeable surtout si on sait qu’une visite médicale peut vous coûter entre 50 et 70 euros, et jusqu’à 1000 euros pour une opération chirurgicale. Mais grâce à cette couverture santé, vous n’aurez pas à choisir entre la santé de votre animal et votre porte-monnaie.

L’assurance décès de votre animal de compagnie

Votre animal fait partie de votre famille. Ce type de couverture permet donc d’assumer les frais d’obsèques de votre compagnon. Ces frais d'enterrement sont souvent très coûteux, mais grâce à cette couverture, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation lors du décès de votre petite bête selon la formule choisie.