Pourquoi opter pour la construction de chalet en bois ?

Le bois est l’un des matériaux les plus apprécié pour la construction de chalet et cela depuis des siècles déjà. Aujourd’hui, il est encore possible de trouver quelques-unes de ces premières maisons dans certaines villes. Ces bâtiments permettent de nous rappeler à quel point le bois est très résistant. Ce type de matériau est donc idéal pour bâtir un chalet. Découvrez dans ces quelques lignes les principaux avantages d’utiliser le bois pour la construction d’un chalet.

Le bois pour sa robustesse

Grand nombre de gens hésitent encore à construire leur chalet en bois, pensant que ce genre de construction est non seulement instable, mais aussi fragile. Pourtant, c’est tout le contraire. Le bois de pin nordique utilisé dans la construction des chalets en bois se caractérise par une croissance lente. Le cœur du bois est dense et peu résineux. Avant d’utiliser les planches, les constructeurs s’assurent de leur résistance naturelle à la pourriture et à la moisissure. Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience, ils veilleront à ce que votre chalet en bois puisse résister mieux aux intempéries qu’une maison en briques. En optant pour un chalet en madrier de Kontio, vous aurez la garantie d’une construction robuste et confortable.

Le bois pour son aspect écologique

Pour la construction d’un chalet en bois, les constructeurs utilisent exclusivement du bois issu de forêts durable. Cette notion écologique a trouvé ses fondements lors du sommet de la Terre de Rio de 1992. Ce congrès organisé sous l’appui des Nations Unis a permis d’établir les règles d’un usage raisonnable des ressources et des besoins socioéconomiques. De plus, le bois est un matériau vivant qui ne peut pas polluer son environnement. Cela en raison du fait qu’il est entièrement recyclable.

Le bois pour un chalet bien isolé

Le bois est réputé pour être un isolant thermique naturel. En effet, le bois est plus isolant que le béton, qu’une cloison moderne ou que la pierre. En choisissant de construire votre chalet en bois, il vous sera plus facile d’alléger votre consommation énergétique. Par ailleurs, le bois est également un isolant acoustique naturel. Il réduit la propagation des bruits avec une performance 10 fois plus élevée que celle du béton.

Un chalet en bois pour le confort technique

Outre la performance de son isolation thermique et acoustique, le confort technique d’un chalet en bois se caractérise aussi par une grande solidité et une imperméabilité optimale. Le bien-être des habitants d’une maison se mesure également à d’autres critères que la plupart des gens vivant en ville ont oubliés. C’est le cas de l’isolation électrique.

Le bois pour un chantier simple et rapide

Le montage d’un chalet en bois se fait en très peu de temps. D’ailleurs, pour procéder à l’installation, pas besoin de tout un régiment, deux personnes peut suffire. Très peu d’outils sont aussi nécessaires. L’adaptabilité du chalet en bois se retrouve dans la possibilité d’interférer les parois. Par exemple, la façade avec la fenêtre peut être démontée et passer sur la face opposée sans que la structure de la maison en soit affectée. Il est même possible d’opter pour un chalet démontable que vous pourrez déplacer sur un autre terrain si besoin est.