Protection solaire pour peaux sensibles
Les peaux sensibles doivent être chouchoutées au quotidien pour prévenir toute réaction indésirable. Leur soin passe par le choix de cosmétiques adaptés. Pour éviter tout désagrément, une attention particulière doit être portée sur la protection solaire. Laquelle est la plus adaptée à la peau sensible ?
Peaux sensibles, quelles sont-elles ?
Une peau sensible ne saurait se limiter à une peau atopique et inconfortable sujette à des rougeurs, des tiraillements, des démangeaisons, à une sécheresse accrue au contact d'agents irritants. La peau sèche peut aussi être qualifiée de sensible. Recouverte d'une barrière hydrolipidique peu épaisse, elle est moins à l'abri des facteurs environnementaux et des agressions extérieures. Ce type de peau est alors plus réactive. La sensibilité de la peau acnéique n'est plus à présenter. Au contact de produits cosmétiques inadaptés, de l'eau chlorée et calcaire ou du soleil, les éruptions peuvent s'aggraver.Crème solaire pour peaux sensibles, quelles formules privilégier ?
Les peaux sensibles requièrent des produits spécifiques pour les protéger des rayons solaires.- Les soins solaires avec la mention « peau sensible » et « hypoallergénique » comme la crème très haute protection spf 50+ de la gammeAvène solaire sont plus indiqués, mais il ne faut pas s'y limiter.
- Il est important de scruter la liste des ingrédients. Pour une protection accrue, la formule doit contenir des filtres contre les rayons UVA et UVB. Ils sont en cause dans l'apparition des coups de soleil, mais aussi du cancer de la peau. Sur les peaux sensibles, tous les filtres ne se valent pas, attention ! Ce type de peau requiert des filtres minéraux à l'image du dioxyde de titane et de l'oxyde de zinc. Ils érigent un écran qui réfléchit les rayons UV sur la peau. Ces actifs ne pénètrent pas la peau à l'opposé des filtres chimiques également soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens pour certains comme le Benzophénone-3 et le 3-Benzylidène Camphre. Ces molécules sont aussi allergisantes.
- La crème à solaire pour les peaux sensibles doit avoir le moins d'ingrédients possible. Exit alors le parfum et le paraben. Le nombre de conservateurs doit aussi être limité.
- Pour ce qui est du niveau de protection, il doit être le plus élevé possible soit avec un SPF 50+.
Les bons gestes pour bien se protéger du soleil
L'application d'un soin solaire ne saurait être suffisante pour protéger les peaux sensibles des rayons solaires. Il faut prendre les bonnes habitudes pour prévenir les coups de soleil et autres désagréments comme :- Éviter l'exposition au soleil quand l'ensoleillement est important surtout entre 12 et 16 heures.
- Porter des vêtements couvrant ainsi qu'un chapeau à large bord pour limiter les zones exposées. Le port de lunettes de soleil est aussi vivement conseillé.
- Recourir à une protection solaire à chaque sortie, en toute saison, même quand le temps est nuageux, aussi bien au bord de la mer qu'à la montagne. Les rayons solaires sont plus intenses en altitude et les risques de brûlure cutanée sont plus élevés.
- Renouveler l'application du soin solaire environ toutes les deux heures et immédiatement à la sortie de l'eau, après avoir séché la peau ou après avoir transpiré.