Quand un site a-t-il besoin d’utiliser un serveur VPS ?

février 12, 2021 Non Par

Il y a tout un processus pour arriver à un point où l’on doit se convertir à un hébergement plus performant. Généralement, il existe 4 types d’hébergement : l’hébergement partagé, l’hébergement dédié, l’hébergement VPS et l’hébergement cloud. C’est en quelque sorte un niveau à franchir pour les sites web. Il faut toujours commencer par le plus simple et le moins cher. C’est obligatoire si l’on veut tester l’efficacité du site. Lorsque ce dernier est considéré comme un site professionnel, le propriétaire pourra alors envisager de changer de type d’hébergement.

Les caractéristiques respectives des différents types d’hébergement

Comme vous le savez, nous avons quatre types d’hébergements. Il y a des niveaux à franchir, un nombre de trafics à atteindre pour passer d’un hébergement à un autre. Une fois que vous avez compris le processus, allez à cet url et choisissez l’hébergement qui propose la meilleure offre.

L’hébergement partagé ou mutualisé

C’est de loin le plus courant et le plus utilisé par les entreprises. De plus, ces dernières n’ont pas le choix. Il y a trop de frais à payer pour les autres types d’hébergement surtout pour un site nouvellement créé. Les petites entreprises ne pourront pas non plus investir dans un hébergement trop cher pour un début d’activité. Il y a également un nombre maximum de visiteurs à atteindre pour envisager de passer à un autre type d’hébergement. En effet, lorsque le nombre de visiteurs dépasse les 25 000 par mois, c’est que votre site commence à gagner en crédibilité. Il serait temps de trouver un hébergement plus performant. Avec plus de 25 000 visiteurs par mois, les performances d’un serveur partager ne sont plus suffisantes. La navigation va devenir lente et si vous persistez, cela va faire fuir les prospects. L’hébergement partagé consiste à héberger plusieurs sites sur un seul serveur physique. Ce qui n’est pas tout à fait l’idéal niveau performance.

L’hébergement dédié

Il s’agit du type d’hébergement le plus performant de tous. Avec un site pour tout un serveur, il pourra bénéficier de toutes les ressources techniques du serveur : la mémoire vive, la zone de stockage, les performances graphiques, etc. En gros, le serveur est titré au nom d’un seul client.

L’hébergement dédié est surtout destiné à des sites extrêmement lourds ou pour les sites appartenant à une entreprise mondialement connu.À ce niveau, l’ordinateur tournera en plein puissant uniquement pour vos sites. Il y a énormément de différence entre la navigation d’un site sous serveur partagé et un site sous serveur dédié.

L’hébergement VPS

Si vous avez compris le fonctionnement de deux types d’hébergements précédemment cités, alors il ne sera pas difficile de comprendre ce que c’est l’hébergement VPS. En effet, il s’agit d’une alternative entre l’hébergement partagé et dédié. Un serveur privé virtuel fonctionne de la même manière qu’un serveur dédié. La différence se trouve au niveau de la performance. Il est largement supérieur par rapport à un serveur partagé, mais pas assez pour égaler celle d’un serveur dédié. Le serveur VPS héberge plusieurs sites, mais qui sont entièrement indépendant les uns des autres grâce au système de virtualisation.

L’hébergement Cloud

L’hébergement Cloud est le type d’hébergement de la nouvelle génération qui commence à gagner du terrain chaque jour.