Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu est très répandu en ce moment. Vous pouvez en entendre parler dans toutes les entreprises. C’est impossible de passer à côté. Si vous ne savez pas encore ce que c’est, vous êtes invité à poursuivre votre lecture.

Définition du marketing de contenu

Le marketing de contenu est aussi appelé « content marketing ». C’est une stratégie de marketing qui consiste à créer des contenus de qualité (informatifs, pertinents, clairs et utiles) afin de communiquer avec les clients cibles. Son but est de capter les internautes et de les convertir en consommateurs grâce aux messages partagés. De ce fait, le marketing de contenu a la capacité d’accroître la visibilité de la société et d’optimiser le référencement du site internet sur les moteurs de recherche Google ainsi que sur les réseaux sociaux. Il est beaucoup plus intéressant qu’une publicité traditionnelle.

L’histoire du marketing de contenu

C’était aux Etats-Unis que le content marketing a vu le jour au XIXe siècle. En France, c’est la société Michelin qui a introduit le premier marketing de contenu dans les années 1900. Depuis, cette stratégie de marketing s’est développée et repose sur la production et la qualité du contenu destiné à un public ciblé, le but étant de valoriser le professionnalisme de la société sur une thématique spécifique. A noter que dans la stratégie du content marketing, l’objectif n’est pas de faire connaître la marque, mais plutôt de répondre aux besoins des internautes et des visiteurs.

Les différents types de marketing de contenu

Il existe plusieurs types de contenu. Les plus utilisés sont les suivants :

  • L’article de blog qui est la version simplifiée d’un site web.
  • L’infographie, l’image et la vidéo qui permettent de susciter l’attention des visiteurs.
  • L’interview pour apporter de la crédibilité à la marque et pour créer des opportunités commerciales.
  • L’étude de cas qui capte les prospects souhaitant avoir des renseignements sur la marque.
  • Le webinar ou webinaire (web + séminaire) qui aide à garder l’interaction avec les clients.
  • Le communiqué de presse qui est un document adressé aux journalistes, mais aussi aux influenceurs pour gagner en visibilité.
  • Le podcast pour se démarquer des concurrents et pour toucher l’audience personnellement.

La création et la gestion d’une stratégie de marketing de contenu

Pour créer et gérer votre stratégie de marketing contenu, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Poser la notoriété de votre entreprise

Pour pouvoir renforcer l’image et l’autorité de votre société dans son secteur, vous devez publier un contenu de qualité ayant un rapport avec votre offre. Au fil du temps, votre entreprise apparaîtra comme étant professionnel dans son domaine et ainsi, les consommateurs se tourneront naturellement vers vous.

  1. Optimiser la visibilité en ligne

En produisant un bon contenu, vous pouvez augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux, mais surtout sur les moteurs de recherche Google. Effectivement, un contenu de qualité contribue à l’augmentation du trafic sur votre site web. Vous pouvez contacter un spécialiste de la rédaction web pour tous vos besoins en rédaction SEO.

  1. Capter les internautes

En choisissant un procédé tel que le lead nurturing, vous pouvez susciter l’intérêt des prospects. L’adaptation d’une stratégie de marketing de contenu dans votre compagnie vous permet d’être votre propre média et d’obtenir des clients grâce à la création de contenu de qualité.

  1. Fidéliser la clientèle

Mettez à jour votre contenu afin que votre audience vous qualifie d’expert qui maîtrise son domaine. Le marketing de contenu est un moyen de renforcer votre image et d’être plus proche de vos clients.