Recherche de fuite : l’intervention d’un expert est nécessaire ?

La recherche de fuite d’eau est une démarche d’une grande importance qui pourra sauver tout logement. C’est un processus important pour trouver tout dégât d’eau dans une maison et d’éviter qu’il s’empire. Ce genre d’intervention nécessite la présence d’un plombier qualifié pour plusieurs et diverses raisons non-négligeables. En effet, il faut dire que l’assurance habitation prend en charge les frais de détection et réparation lorsqu’elle est réalisée par des experts en la matière.

A quoi sert une recherche de fuite ?

La recherche de fuite d'eau est une opération effectuée par un expert avec de déterminer l’origine d'une fuite potentielle ou avérée. Cette intervention permetde prévenir un dégât des eaux en trouvant la source précise du problème avant que la situation ne se dégrade. Il est à noter qu'une recherche de fuite d'eau ne doit pas être prise à la légère. Il est possible que le professionnel puisse casser les murs afin d'accéder à certaines canalisations. Dans certains cas, le plombier opte également pour des solutions de recherche de fuite Caméra thermique Paris.  

Qui doit s’occuper de la recherche de fuite ?

  Seul un expert a toutes les bonnes aptitudes pour effectuer ce genre d'intervention. Il est très important de ne pas réaliser la recherche d’infiltration d’eau soi-même au risque d'endommager et d'empirer la situation. Toutefois, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour bien choisir votre artisan. Certes, il est vrai que la recherche de fuite d'eau soit une intervention urgente, mais, il convient de ne pas céder à la précipitation. Il faut opter pour un artisan plombier qualifié afin de garantir la réussite de ce genre d’opération. Pour cela, il faut se fier à la technique du bouche-à-oreille ou forums de discussions et choisir une entreprise de plomberie qui dispose d’un site internet bien optimisé.  

Comment le plombier effectue la recherche de fuite ?

  L’intervention d'un expert est nécessaire pour la recherche de fuite Caméra thermique. Ce dernier a une connaissance parfaite des différents types de recherche de fuite dans une maison. En fonction de l’infiltration d’eau, le plombier peut opter pour des méthodes classiques qui consistent à casser les infrastructures afin de trouver la source de la fuite. Ces derniers peuvent également opter pour la méthode de recherche non destructive. Pour cela, les experts en plomberie ont tendance à faire usage des outils modernes suivants.  

L'électroacoustique

  Une fuite d’eau génère toujours des sons ou des vibrations. A l'aide d'un micro amplificateur, l'expert en mesure de détecter la source précise du dégât des eaux.  

Le gaz traceur

  Il s’agit d’une méthode  à la fois précise et rapide pour trouver une fuite d’eau. Cela consiste à injecter un gaz sous pression pour avoir une idée de la véritable source de la fuite.  

Le fumigène

Cette technique consiste à injecter de la fumée sous pression afin de déceler l’emplacement précis de la fuite dans le mur ou toiture.

L'inspection vidéo

L'artisan insère une caméra directement dans les conduits d’évacuation des eaux usées. Ce dernier pourra visualiser directement l’intérieur des canalisations  afin de détecter la source de la fuite et son importance.

La caméra thermique

Bien plus onéreuse que l'inspection par caméra vidéo, le plombier introduit une caméra thermique dans les tuyaux afin de déceler la source grâce aux pertes énergétiques qu'engendre une fuite. La recherche de fuite Caméra thermique permet de trouver la moindre infiltration d’eau enterrée avec une grande précision.  

En conclusion

La présence d’un expert est nécessaire pour la recherche de fuite. Ce dernier est toujours bien outillé pour trouver l’emplacement exact de la fuite d’eau afin de la colmater dans les meilleurs délais.