Rénover sa salle de bain sans casser les carrelages

Vous ne supportez plus le vieux carrelage dans la salle de bain, mais vous n’êtes pas douée en bricolage, l’idée d’en faire beaucoup vous effraie ? Heureusement, vous pouvez simplement donner un coup de jeune à votre papier peint sans tout casser en le recarrelant, ou en le recouvrant d’une peinture spéciale. Voici quelques idées de rénover facilement votre salle de bain.

Peinture : à proscrire sur les carreaux en relief

Recouvrir un carrelage existant avec de la peinture à base de résine il est toujours possible de recouvrir un carrelage avec une peinture appropriée. Il y en a de plusieurs fabricants qui n’utilisent généralement pas de couche de base, mais qui ont plusieurs couches (Atmos, Julien, Tollen, Zolpan, V33, etc.). La marque Résinence ne propose pas de peintures, mais des résines époxy, plus chères, plus durables et plus difficiles à mettre en œuvrent (mélange des composants, temps d’application, etc.). Bi composant, cette résine peut être utilisée sur la plupart des surfaces (dont le carrelage) sans primaire (mais surfaces recouvertes d’acétone après dégraissage). Il s’applique au rouleau en une ou plusieurs couches, selon la couleur du fond. Une couche de finition est alors nécessaire pour protéger la surface. Lorsque le carreau à recouvrir présente un relief, comme certains modèles des années 1970, le camouflage n’en est plus un et le relief est toujours présent. La préparation du chantier est importante, car la peinture doit être appliquée rapidement, notamment la peinture époxy Résinence. Suivez attentivement les recommandations du fabricant, qui peuvent être téléchargées sur leur site Web. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de rénovation salle de bain Essonne. C’est une entreprise expérimentée et reconnue dans le domaine de la rénovation de salle de bain dans l’Essonne.

Appliquer de la résine décorative sur les carreaux muraux

Les résines colorées sont la solution tout-en-un ! Il permet de recouvrir des carrelages vieillis sans apprêt et possède une très bonne résistance à l’humidité (indispensable dans les salles de bains !). Pour l’utiliser, vous aurez besoin de : ponceuse, brosse métallique, liquide vaisselle, rouleau, ruban adhésif et couteau. Préparez la surface en dégraissant au préalable les parois avec une éponge imbibée de liquide vaisselle. Essuyez bien les joints (sinon votre travail se détériorera prématurément !), rincez soigneusement et essuyez avec un chiffon propre. Poncez le carreau pour améliorer son adhérence. Verser la résine dans le récipient fourni, bien mélanger avec le durcisseur, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. À l’aide d’un rouleau en mousse, n’appliquez-le directement sur les carreaux muraux, aucun apprêt requis. Faites plusieurs passages sans appuyer pour bien étirer la matière. Attendez environ 24 heures que la première couche sèche, puis suivez le même processus pour préparer votre résine de finition. Si vous n’êtes pas habile, vous pouvez contacter une entreprise de rénovation salle de bain Essonne. Son équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Béton ciré ou enduit sur carrelage

Sur un carrelage vieilli, l’application de béton ciré ou d’un enduit décoratif peut faire des merveilles. Le point commun de ces solutions : utilisées correctement, elles permettent d’actualiser complètement la surface à rénover en masquant les joints de carrelage. Très répandu dans les intérieurs design et de style industriel, le béton ciré mince (ou béton millimétré) révèle également ses qualités dans les salles de bains :
  • Il convient aussi bien pour recouvrir du carrelage mural que du carrelage de sol, il ne provoque pas de surépaisseur notable,
  • Il est disponible dans une variété de couleurs et permet une variété de finitions : originale, moirée, brillante...
  • Il existe des kits sol ou mur/sol en béton ciré qui comprennent tout ce dont vous avez besoin pour le faire : apprêt, ciment + adhésif, bouche-pores, cire de finition et de protection.
Sur murs ou sols, talocher le béton ciré en 2 passes. Il faut un peu d’expérience pour avoir la main droite ! Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en rénovation de salle de bain dans l’Essonne. C’est votre meilleur allié autant pour une décoration design que pour une pièce résistante.

Des carreaux adhésifs : des astuces efficaces et rapides !

C’est un produit aux finitions variées qui imitent parfaitement le carrelage. Le fabricant propose un certain nombre de modèles qui s’adaptent parfaitement aux différentes tendances de la décoration. Nul besoin d’être un bon bricoleur pour poser ce type de carrelage. C’est simple et pratique, c’est facile à couper à la bonne taille, et il suffit de retirer le film pour le positionner correctement. Il est nécessaire de bien nettoyer les anciens carrelages afin qu’ils adhèrent parfaitement. Si vous voulez des résultats parfaits et durables, n’hésitez pas à y consacrer votre temps. C’est une condition obligatoire. Il est primordial de choisir des dalles autocollantes adaptées aux pièces d’eau ! Cette solution présente de nombreux avantages :
    • Son installation est très simple et rapide. Si vous êtes locataire, cela pourrait être une idée très appropriée.
    • Cela vous permet de contrôler votre budget, en fait, vous n’avez pas besoin d’acheter de produits, d’outils ou d’installations pour augmenter votre budget, vous pouvez tout faire vous-même. Vous apportez une petite touche déco sans vous ruiner.
    • Carrelage avec effets de matières, motifs, teintes et formats... le choix est très large pour répondre à toutes vos envies.
    • Vous pouvez également l’utiliser sur les sols, faites juste attention à choisir des carreaux de bonne qualité pour un nettoyage régulier. Puisqu’il est opaque, il cache parfaitement les vieux carreaux que vous ne supportez plus.
  • Contrairement à la croyance populaire, il est toujours aussi beau qu’il a été posé au fil des ans. Il existe aussi des stickers, mais ceux-ci ne sont pas très résistants, par exemple, uniquement pour certains carreaux aux motifs démodés. Il n’est pas toujours complètement résistant à l’humidité et il est difficile à nettoyer, surtout avec des taches tenaces. Si vous n’avez pas le temps, contactez un professionnel en rénovation de salle de bain dans l’Essonne. Il garantit également le bon déroulement de la rénovation de votre salle de bain. 

Panneaux muraux de douche : décor illimité

Recouvrir le carrelage existant d’un parement mural de nombreux fabricants propose désormais des panneaux muraux destinés à camoufler les anciens carrelages, y compris dans les douches. Ils sont en stratifié, acrylique, polyuréthane, porcelaine, béton de résine... certaine sont collés directement à la surface du carreau (attention à l’épaisseur du panneau, elle doit être suffisante pour ne pas exposer les irrégularités des murs, notamment les creux des joints de carrelage). D’autres doivent être fixés à la structure métallique. La garniture varie selon le fabricant. Lorsque vous êtes sous la douche, veillez à suivre les instructions du fabricant pour vous assurer que le mur de revêtement est étanche. Bref, si vous êtes en Essonne, n’hésitez pas à contacter le professionnel en rénovation de salle de bain dans l’Essonne. Ses conseillers clients s’efforcent de répondre efficacement à toutes vos demandes.