Vacances en Inde : 5 destinations à ne pas manquer

En quelques mots, l'Inde est un vaste pays abritant des villes historiques et un riche patrimoine culturel ainsi qu'une grande variété de paysages naturels. C'est un pays qui ne cesse de surprendre les voyageurs à cause de son large éventail de possibilités. Choisir le bon endroit à visiter est sûrement l'une des tâches les plus difficiles pour ceux qui souhaitent découvrir cet immense territoire. Si vous aussi vous prévoyez d'aller en Inde pour vos prochaines vacances, voici 5 idées de destinations à prendre en compte pour la préparation de votre itinéraire.

Himachal Pradesh

Surnommé la « Terre des dieux », l'Himachal Pradesh est un État du nord de l'Inde connu pour ses sommets enneigés et vallées profondes ainsi que ses activités en plein air. En effet, il se trouve à proximité de l'Himalaya et est célèbre pour ses stations de montagne comme Manali.

Parmi les activités en plein air les plus pratiquées, il y a le parapente, l'escalade, le ski héliporté, les sorties en VTT et bien d'autres. L'Himachal Pradesh abrite aussi d'autres destinations offrant une beauté naturelle préservée telles que Dharamsala et Kullu. Vous pouvez vous renseigner auprès d'une agence de voyages comme Marco Vasco Inde pour avoir des idées de circuits.

Punjab

Situé au cœur de la communauté sikh du pays, l’État du Pendjab est la destination idéale pour les voyageurs qui recherchent un avant-goût sur la culture locale et l'histoire des anciens empires. En effet, ce territoire est particulièrement connu pour son histoire religieuse sikh. Vous la découvrirez davantage dans la ville d'Amritsar où se trouve le Temple d'Or, le lieu culte le plus sacré des Sikhs. Vous y verrez aussi le temple de Durgiana qui est un sanctuaire hindou avec des portes en argent ciselé. Pendjab est d'ailleurs célèbre pour sa diversité ethnique et religieuse. Vous aurez un aperçu plus authentique de sa culture en vous rendant dans ses villages.

Uttar Pradesh

Mis à part ses magnifiques paysages naturels, l'Inde est aussi réputée pour ses merveilles architecturales à commencer par l'incontournable Taj Mahal situé dans la ville d'Agra. Vous trouverez d'autres monuments emblématiques en parcourant l'Uttar Pradesh, un autre État de l'Inde du Nord, notamment à Lucknow. Il s'agit de sa capitale qui abrite des mausolées musulmans à savoir Bara Imambara et Chota Imambara.

De plus, cette destination fait partie des plus beaux états du pays en raison de ses importantes destinations historiques et de son architecture religieuse et indienne. C'est également dans l'Uttar Pradesh que vous verrez Varanasi, la plus ancienne ville de l'Inde ainsi que l'ancienne ville d'Ayodhya et Allahabad qui sont des lieux importants de pèlerinage pour les hindous.

Rajasthan

L'une des destinations les plus prisées par les touristes en Inde n'est autre que le Rajasthan aussi considéré comme la « Terre des rois » et connu pour ses histoires de guerres et de victoires. En vous rendant dans les villes de Jaipur et d'Udaipur par exemple, vous découvrirez des décors de contes de fées où des rois hindous immensément riches ont combattu avec hargne pour protéger leurs influences dans la région comme en témoigne la construction d'immenses palais et forteresses.

Mis à part les nombreux monuments à visiter au Rajasthan, vous aurez l'occasion de faire du safari à travers le vaste désert du Thar et ses fameuses dunes de Sam. De plus, cet État du nord de l'Inde est également connu pour abriter un certain nombre d'animaux sauvages rares comme les bécasseaux et les martins-pêcheurs.

Ladakh

Contrairement aux autres destinations de cette liste, Ladakh est une région indienne surnommée le Petit Tibet ou le Tibet indien se trouvant à l'extrême Nord du pays. Vous y découvrirez une terre de contrastes entre de hauts plateaux et des sommets enneigés, mais aussi une terre étonnamment aride comme elle est épargnée par la mousson.

Si vous êtes un amateur de treks en hautes montagnes, sachez qu'il s'agit de l'une des activités incontournables à faire dans la région. La plupart d'entre eux commencent à Leh, la capitale de la province à 3 500 m d'altitude. Ladakh abrite également d'autres merveilles qui méritent le détour comme les magnifiques jardins de Shalimar à Srinagar ou le parc national Hermis.